Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Compte rendu de la CAPD du 6 juillet 2017

vendredi 7 juillet 2017.
 
La dernière CAPD de l’année s’est tenue ce jeudi 6 juillet.
Au programme :
Dans sa déclaration préalable, la CGT Educ’action a pu faire part de son opposition au nouveau gel des salaires dans la fonction publique. Rappelons qu’alors que cette CAPD avait en partie pour objet le passage à la hors classe de quelques 207 collègues, ces derniers auront un pouvoir d’achat moindre en 2017-2018 que ce qu’ils auraient eu à leur échelon en classe normale il y a 15 ans !
Elle a également pu rappeler le manque de protection des personnels vis-à-vis des problèmes rencontrés avec des parents. Rappelons que l’Etat a un devoir de protection envers ses fonctionnaires, alors que la responsabilité des collègues est souvent pointée du doigt avant même d’avoir étudié les dossiers.

1/ Mouvement à TP :
Peu de changement par rapport aux nominations faites en Groupe de Travail. La CGT Educ’action se félicite du travail de fond qui a pu être fait avec nos collègues administratifs de la DIPE. Si tous les vœux ne peuvent être exaucés, tout a été fait, non seulement dans la transparence mais également dans la bienveillance. Dommage que l’exemple ne soit pas suivi plus haut…  Il reste environ 80 personnes à nommer. Suite des nominations fin août. La Cgt-Educ'Action a prévenu les collègues de leur situation à l'issu de la CAPD.

2/ Refus de temps partiels :
Rappelons que, contrairement à ce qui avait été annoncé initialement, l’IA a fait convoquer les collègues ayant obtenu un poste au mouvement en considérant qu’il s’agissait du coup d’une nouvelle demande de temps partiels.
De prétextes fallacieux en raisons obscures, les refus se sont succédés pour les 24 collègues concernés qui avaient fait appel (sur les nouveaux 42 refus au total). « Trop de temps partiels sur la circonscription », « poste à exigence particulière »…  des critères pour le moins étonnants voire parfois antinomique. Difficile en effet de comprendre pourquoi refuser un 75% lorsque trois collègues d’une même école sont également à temps partiels, ce qui ferait de facto un TRS à temps complet sur l’école…  La balance des postes prime une nouvelle fois sur le bien être des collègues.
Sur les 24 appels, 7 seulement ont été acceptés par l'Inspecteur d'Académie.

3/ Hors classe :
207 personnes ont été promues à la hors classe. La CGT Educ’action a envoyé un courriel à toutes celles et ceux dont elle a l’adresse et qui ont été promu-es. Sur les 207; 152 étaient au 11° échelon et 55 au 10°. Sur les collègues promu-es alors qu'ils-étaient au 10¨échelon, 11 n'ont pas bénéficié d'une bonification
4/ Droit d’option des psychologues :
Les demandes d’intégration ou de détachement ont toutes été validées.

Questions diverses posées par la Cgt-Educ'Action :

CP à 12 :
Certains IENs font pression pour ne pas mettre des collègues à temps partiels sur ces postes. L’IA rappelle que s’il n’y est pas forcément favorable, rien ne l’interdit…
Accueil des maternelles à la rentrée :
L’IA est en attente du note de cadrage du recteur, qui devrait ce coup-ci arriver avant le 31 août. Comme l’an dernier seuls les parents de PS pourront rentrer. La rentrée pourrait s’échelonner sur la journée de rentrée mais pas sur deux jours. A suivre…
Formation initiale des directeurs-rices les mercredis :
L’IA a fait part de son étonnement et dit ne pas être au courant. Dont acte… la formation devrait donc se faire sur le temps de travail.