Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Capd 1° degré 06 du 18 janvier 2008 Compte rendu.

dimanche 20 janvier 2008.
 

CAPD du 18 Janvier
Les élu-e-s du Sden-Cgt Educ'Action vous rendent compte


A l'ordre du jour de cette CAPD, de nombreux points dont le mouvement.

Le Sden-Cgt a dénoncé en préalable la mise en place de ce qui est appelé à tort le "Service Minimum" ainsi que les pressions que subissent des collègues. L'I.A. a demandé que ces situations de pressions lui soient signalées. N'hésitez pas à nous faire remonter vos informations.
1. Mouvement:
Ce qui change.
Tout d'abord un point plus que positif... Malgré la mise en place de la NGM, l'Inspecteur d'Académie a finalement renoncé à modifier la règle départementale du maintien du poste (1 an) pour les CLD et les CPN (3 ans).   Merci à celles et ceux qui ont suivi et soutenu l'action et la pétition unitaire du Sden-Cgt Educ'Action et du Snuipp. (à noter que le Se s'est prononcé en CAP dans le même sens que la Cgt et le Snuipp). Si nous n'avons pu gagner sur le problème de la prise en compte des Regad pour les directions, globalement nous avons pu limiter les dégâts (maintien de la décharge et des points d'indice pour les collègues en place aujourd'hui et jusqu'à leur départ de l'école,  sur les écoles comportant 9classes + 1Regad ou 4classse + 1 Regad, prise en compte des Cri dans le calcul, maintien du postes pour les Cld et Cpn...). Pas de quoi crier victoire certes mais la satisfaction d'avoir pu cependant faire évoluer les choses.
Autres points positifs:
  • Sur proposition du Sden-Cgt Educ'Action, dans le cas de changement de Groupe pour un-e directeur-trice, pour lequel une fermeture de classe dans l'école provoque un changement de Groupe (10 à 9 classes, 5 à 4 classes) une bonification de 3 points sur les directions du groupe d'origine (c'était une très ancienne demande du Sden-Cgt Educ'Action). Snuipp et Se-Unsa ont soutenu cette proposition.
  • Sur proposition du Sden-Cgt Educ'Action, cumul des points ZEP et Spécialisés pour les collègues de Clis exerçant en ZEP (dans la limite de 10 points). C'est là aussi une très ancienne demande du Sden-Cgt Educ'Action). Snuipp et Se-Unsa ont soutenu cette proposition.
  • Prise en compte dans l'AGS, pour les sortants IUFM, des services d'enseignement à conditions que les pièces nécessaires soient fournies à une date butoir (Renforcement de l'information pour les PE sortants).
  • Prise en compte de l'AGS globale pour les personnels titulaires  validés ou non validés sous réserve de fournir en cas de non validation les pièces nécessaires avant une date butoir. Il s'agit pour cette dernière prise en compte de la précision et de l'extension de l'application d'une règle obtenue à la demande du Sden-Cgt et du Se-Unsa l'an passé.
  • Prise en compte des points de non spécialisés pour les collègues entrant en formation (proposition du Snuipp soutenue par le Sden-CgtEduc'Action et le Se-Unsa).
  • Maintien du poste 2 ans pour les collègues partant en DDEAS ou DEPS (certain-e-s ne trouvent pas de poste à leur sortie de formation). Proposition du Snuipp soutenue par le Sden-Cgt Educ'Action et le Se-Unsa.
En négatif:
  • Plus de possibilité de supprimer des voeux sur la fiche navette, seule l'annulation totale du mouvement sera possible. Il y a eu opposition du Sden-Cgt et du Snuipp sur ce points mais un refus de l'IA de revenir sur sa proposition. Il a simplement accepté que des situations "exceptionnelles" puissent être étudiées...
Propositions syndicales refusées par l'I.A.
  • Suppression de la note du barème de mutation. Proposition du Sden-Cgt Educ'Action et du Snuipp.
  • Possibilité pour les directeur-trices de travailler à temps partiel ou au moins d'obtenir une délégation sur un poste d'adjoint-e en conservant son poste. Proposition du Snuipp soutenue par le Sden-Cgt Educ'Action et le Se-Unsa.
  • Bonification de 3 points sur les postes de direction pour les collègues assurant un interim et qui n'obtiennent pas malgré la bonification de 10 points la direction sur laquelle ile-elles ont exercé. Proposition du Sden-Cgt Educ'Action soutenue par le Se-Unsa.
Les règles de nomination concernant les postes à profil qui se libèrent ou sont créés ont été précisées:
  • En cas de postes vacants qui auraient pu être demandés au mouvement: appel au vivier (seulement celles et ceux qui ne sont pas sur poste à profil) et nomination à Titre Provisoire sans priorité.
  • Pour les postes créés après le mouvement, s'il y a appel à tous: nomination à Titre Définitif.
  • Pour les postes qui se libèrent en cours d'année appel au vivier et nomination à Titre Provisoire sans priorité.
  • Règles particulières sur 2 postes (coordonnateur-trice AVS et Enaf) appel au vivier et nomination à Titre Provisoire avec priorité au mouvement suivant.
Vous pouvez retrouver ces informations dans le dossier Mouvement 2008 que nous mettons régulièrement à jour.
2. Postes à profil, Bilan:
  • Centre de ressources troubles du langage. Candidat-e: 1 Avis défavorable 1.
  • Coordonnateur-trice classe relais. Candidat-es: 3. Avis favorables: 2. Avis défavorables: 1
  • Conseiller-e pédagogique EPS. Candidat-es: 2. Avis favorables. 2
  • Conseiller-e pédagogique généraliste: Candidat-es: 11. Avis favorables. 10  Avis défavorables: 1
  • Cri-Clin: Candidat-es: 11. Avis favorables. 7  Avis défavorables: 4
  • Maître-sse Animateur-trice Informatique: Candidat-es: 7. Avis favorables. 6  Avis défavorables: 1
  • ERH: Candidat-es: 8. Avis favorables. 8
  • Secrétaire de Com. Exécutif (ZEP-RAR): Candidat-es: 3. Avis favorables. 2  Avis défavorables: 1
  • Sections internationales: Candidat-es: 2. Avis favorables. 2
  • Upi Larchet: Candidat-es: 2. Avis favorables. 1 Avis défavorables: 1
Globalement 50 candidat-e-s, 40 favorables, 10 défavorables. L'I.A. n'a voulu revenir sur aucun cas.
3. Liste d'aptitude direction d'école, Bilan:
  • Candidat-es: 82. Absent-e-s à l'entretien: 8. Avis favorables. 71 Avis défavorables: 3. A noter que l'IA est revenu sur 2 avis défavorables. Sont aujourd'hui inscit-e-s sur la Liste d'Aptitude (en dehors des collègues en poste à Titre Définitif), 206 collègues.
4. Poste CP Eps de Nice V:
  • L'appel ayant été infructueux, un appel sera lancé en direction des collègues titulaires du Cafipemf.
5. Psychologues scolaires:
  • 9 candidatures toutes retenues. Les collègues seront convoqué au Centre de formation d'Aix qui fait "le choix"... Pour l'instant 1 seul départ autorisé par l'I.A. Suite à une demande du Sden-Cgt qui s'est interrogé sur la situation de collègues "sortants" qui pourraient se trouver sans poste, l'IA s'est engagé à trouver une solution en utilisant un éventuel poste resté vacant...
6. DDEAS:
  • 4 candidatures dont 3 recevables. Un seul départ au barème.
7. Permutations:
  • Sur 4 demandes pour les 500 points 2 seulement étaient recevables.
8. Poste Sapad.
  • 9 candidatures, les entretiens vont se dérouler. La nomination se fera à Titre Provisoire avec priorité, mais seulement, pour la priorité, si le profil du poste n'est pas modifié.
9. Recrutement de Listes Complémentaires:
L'Inspecteur d'Académie a annoncé qu'après le recrutement de 5 listes complémentaires début janvier, il avait demandé au rectorat le recrutement de 5 autres. Le Sden-Cgt Educ'Action comme le Snuipp a estimé que ce n'était pas suffisant. Le Sden-Cgt Euc'Action a demandé à l'IA d'intervenir auprès du Recteur pour que la date limite de recrutement ne soit pas celle de l'an passé (février) et ce alors que les textes réglementaires disent que l'on peut recruter jusqu'à la veille du concours suivant.

Les élu-e-s du Sden-Cgt Educ'Action
Leila Saimi, Yvon Guesnier, Eve Noailly