Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Littérature de jeunesse : Moyen âge. Mille ans de changements

dimanche 14 mai 2017.
 

[orange fonce]Littérature de jeunesse[/orange fonce]

Titre : Moyen âge mille ans de changements
Auteur : Patricia Crété
Editions : Quelle histoire éditions

« Moyen âge mille ans de changements » est un album documentaire pour les enfants de 6 à 10 ans.
C’est un petit livre souple qui présente une dizaine de textes courts ( page de gauche) tous illustrés par des dessins ( page de droite).
En traitant de la notion de féodalité , du rôle du chevalier, du paysan jusqu’à la naissance de l’idée de nation, cet album offre une première approche, facile et succincte qui peut motiver les élèves à se poser des questions sur le Moyen âge.
On trouve après les textes, une frise et quelques courts portraits de personnages célèbres comme Du Guesclin ou Philippe II Auguste…
Ce qui fait l’originalité de ce livre, ceux sont les jeux, comme un quizz, un jeu des 7 erreurs (Et même des « applis » … seul inconvénient, elles sont payantes !!!) … Ces jeux sont aussi très accrocheurs pour les élèves.
Cet album pourra servir de première entrée pour faire naître un intérêt, un questionnement sur le Moyen Age. Bien évidemment, il faudra étoffer le contenu ensuite en classe.
Si cela vous tente, « quelle histoire éditions » propose une grande collection complète qui va de la préhistoire, à l’antiquité jusqu’à la seconde guerre mondiale mais aussi des portraits comme celui de Jeanne D’arc, Mandela, Marie Curie ou Jules César.
Pour seulement 5 euros par livre, l’histoire devient simple et ludique !

[rouge]Magali Mirbel[/rouge]