Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Recrutement et Gestion des AVS... Danger...

dimanche 5 mars 2017.
 

Recrutement et Gestion des AVS... Danger...

Un des deux enseignant-es chargé-es de la coordination des AVS (secteur est du département) à la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN), a quitté son poste le 18 janvier pour une mutation dans un autre ministère et n'est toujours pas remplacé pour le moment.

Lors du CDEN, l'Inspecteur d'académie a indiqué qu'une personne serait recrutée en tant que contractuel pour la fin de l'année scolaire.
Une offre d'emploi vient d'être mise en ligne sur le site de Pôle Emploi (numéro de l'offre 051BZGF) Jusqu'à présent, il s'agit d'un poste où le recrutement se fait auprès d'enseignant-es titulaires et expérimenté-es, sur profil.

Ce poste nécessite de bien connaître le fonctionnement d'une classe et du rôle que doit avoir un AVS afin recruter et de positionner au mieux les personnels en fonction des besoins des enfants en situation de handicap.

Il s'agit également de répondre à tous les problèmes de gestion humaine et de prendre des responsabilités qui ont des conséquences sur le long terme pour les enfants les plus fragiles.

Outre le retard pris par la Mdph concernant les notifications, la gestion des AVSi va être de plus en plus tendue. Depuis plus d'un mois, l'autre enseignant chargé de la coordination des AVS (secteur ouest) tente de palier au plus pressé en perdant de la qualité (moins de réponse au téléphone, mails laminaires,...). Avec l'arrivée d'un contractuel qui risque de ne pas connaître grand-chose au fonctionnement des classes, des besoins des enfants en situation de handicap, des besoins dans les écoles et établissements, la situation risque d'être encore pire.

L'Inspecteur d'Académie en cherchant à récupérer un poste, est en train de mettre les enfants, les parents, les collègues, les écoles, les établissements dans une situation qui risque d'être explosive. Le service de coordination des AVSi réduit ne pourra pas répondre à toutes les sollicitations avec toute la bonne volonté possible.

Par ailleurs qu'adviendra-t-il de ce poste l'année prochaine ? Y aurait-il une volonté de restructurer le service et de déléguer aux écoles, aux circos et aux ERH le recrutement et la gestion des AVS en direct dans les écoles ?

Il en va de la qualité de l'accompagnement à la scolarisation de tous les enfants en situation de handicap.