Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

La Lettre N°37 du 18 décembre 2007

mercredi 19 décembre 2007.
 

1. CTPD " Spécial " Nouvelle Gestion des Moyens : quand la logique comptable prend le pas sur la qualité de l'école ! (Compte rendu commun Snuipp Cgt Educ'Action).

Le Snuipp-FSU et la CGT ont en préambule dénoncé le scandale du report des opérations de carte scolaire (ouvertures et fermetures de classes) après les élections municipales.
Ce choix politique est scandaleux et place l'école au coeur de manoeuvres électorales d'un autre âge.
Concernant la NGM, l'IA a proposé que désormais les regad et les cri ne comptent plus dans l'attribution des décharges de direction, à l'exception des écoles classées en "ambition réussite".
Il s'agit d'un choix départemental, ce qui prouve bien que les marges de manoeuvre existent. Ces mesures ne seront pas appliquées aux directeurs en place, le cas échéant, concernés jusqu'au départ à la retraite ou lors d'une mutation.
Le SNUipp-FSU et la Cgt ont fermement réagi en démontrant que la prise en compte de ces structures dans les décharges de direction n'était pas un luxe mais une nécessité.
A notre interrogation de savoir ce qui justifiait un tel changement (alors que les tâches des directeurs vont en s'accroîssant), la seule réponse apportée a été la "nécessaire harmonisation de gestion entre les deux départements".
Nous avons opposé la circulaire du 30 avril 2002, non abrogée à ce jour, qui stipule que les Clad doivent compter dans l'attribution des décharges de direction.
In fine, nous avons pu obtenir que les écoles en Zep ne soient pas concernées et que les Cri continuent à être pris en compte.
Cette mise à mal des acquis départementaux s'inscrit dans une politique de "récupération" de postes au détriment de la qualité de l'école
A la demande des 2 syndicats un vote a eu lieu sur les décisions de l'IA.

Snuipp et Cgt ont voté contre, le Se-Unsa s'est abstenu donnant à l'IA de fait une caution syndicale!!!

Le SNUipp et la Cgt vous invitent à continuer à signer la pétition pour dénoncer ces reculs inacceptables.

2. Déclaration préalable faite par Elisabeth Caron pour la Cgt Educ'Action lors du CTPD du 17 décembre:

Comité Technique Paritaire Départemental du 17 décembre 2007

Déclaration liminaire de la Cgt-Educ'Action

Monsieur l'Inspecteur d'Académie,

Ce CTP se déroule à un moment particulier. En effet la décision du Ministre de reporter toute décision sur la carte scolaire après les élections municipales, et ce au mépris de toute règle administrative, au mépris de la nécessaire neutralité de l'Administration et d'un fonctionnement satisfaisant du Service Public, retardant ainsi toutes les opérations nécessaires à la préparation de la rentrée 2008 est, pour nous, extrêmement choquante.

Cette décision nationale, prise en catimini, constitue un précédent dangereux mais nous sommes conscients que s'il nous est possible dans cette instance de la dénoncer, il vous est impossible de ne pas l'appliquer.

En revanche il est apparu, tout au long des Groupes de Travail qui se sont tenus, que la mise en place de la NGM vous laissait une autonomie importante quant aux conséquences qu'elle entraîne mécaniquement. Cette autonomie vous permet non seulement de maintenir le système actuel, comptabilisant les Regad et Cri existants pour la détermination du nombre de classes prises en compte pour les directions d'école, pour les écoles qui en bénéficiaient avant le texte transformant les Clad en Regad, mais aussi d'étendre cette mesure aux écoles qui ont connu des créations de Regad postérieures à ce texte. Le coût en est très faible.

Aussi, Monsieur l'Inspecteur d'Académie, la Cgt Educ'Action vous demande:

  1. Le maintien du système actuel de calcul pour les écoles qui en bénéficient (et ce que le Directeur-trice change ou pas dans l'avenir).

  2. Le maintien de ce système pour les écoles qui suite à une fermeture de classe dans l'avenir se trouveraient dans la même situation.

  3. L'extension de ce système pour les écoles qui actuellement n'en bénéficient pas.

Si votre décision finale était différente, il apparaîtrait très clairement que la mise en place de la NGM est bien un moyen de récupérer des postes, contre l'intérêt même des personnels et des écoles et aucunement une mesure « technique » permettant une meilleure gestion.

3. Report des décisions de carte scolaire après les élections...

Le report de l'étude de la carte scolaire après les élections de mars risque fort de reporter le mouvement en juillet et août!
L'IA a dit lors du CTPD du 17 décembre que le mouvement allait être fortement perturbé. TD mi- juin, 1° TP début juillet et 2° TP fin août! Nous y reviendrons.