Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

La lettre internet n°837 du 28 février 2016

dimanche 28 février 2016.
 

Actualité
La destruction programmée du Code du Travail, concerne tous-tes les salarié-es. Avec sa remise en cause par le projet de Loi El Khomri de ce code, c'est un pan entier du droit du travail qui va tomber (le plus important), et cela fragilisera encore un peu plus les salarié-es non seulement du privé mais aussi du secteur public. Il faut savoir que parallèlement il y a une remise en cause du statut des cheminots et ne nous faisons pas d'illusions, le tour du Statut de la Fonction Publique viendra.
La Cgt-Educ'Action 06 se joindra aux 1° manifestations prévues le mercredi 9 mars. A Nice Place Garibaldi 13h
La Cgt-Educ'Action 06 appelle à signer la pétition Loi travail! Non, merci! (plus de 750.000 signatures à ce jour)
Télécharger le document Cgt: Le code du travail qu'il nous faut.

code

Rendez-vous salarial du 17 mars : les agents publics exigent des mesures fortes

Les organisations syndicales de la Fonction publique - Cgt, Cfdt, Cgc, Fa-Fp, Fsu, Solidaires et Unsa - se sont souvent retrouvées, ces dernières années, pour faire le point sur la situation des agents des trois versants de la fonction publique et intervenir unitairement sur nombre de sujets propres à garantir la qualité du service public à tous les citoyens. Lire la suite

montravail

Circulaires IA et/ou Rectorat!
Nouveau
Rappel
Rappel Dates limites
Circulaire sur les mesures de prévention et d’accompagnement des personnels enseignants du premier degré confrontés à des difficultés de santé relative 
  • à l’aménagement du poste de travail (date limite 31 mars)
  • à l’accompagnement de certains personnels par une assistance humaine (date limite 31 mars)
Pour télécharger la circulaire.
Pour tout renseignement:

1degre06@cgteducactionnice.org

INVITATION
La Cgt-Educ'Action 06 organise à l'ESPE (Stephen Liegeard)
une demi-journée d'information syndicale
spécifique sur le mouvement 2016 des Professeur-es d'Ecole,
samedi 5 mars de 8h30 à 11h30

A cette occasion, vous pourrez comprendre les modalités du mouvement,
pourrez poser les questions que vous souhaitez auprès de nos élu-es en CAPD,
et recevoir tous les conseils individuels
que vous souhaitez.

Notre dossier Mouvement Intra 2016: C'est ici!

Vous y trouverez: (remis à jour au 26 février)

Demi-Journées d'infos syndicales de la Cgt-Educ'Action
  • Nice 5 mars 8h30-11h30 à l'ESPE (Stephen Liégeard). 1/2 journée consacrée au mouvement à Titre Définitif  à l'attention de toutes celles et ceux qui pensent participer au mouvement et plus particulièrement les PFSE et débuts de carrière.
  • Roussillon 12 mars: Vallées Tinée Var et Vésubie. Ecole de Roussillon
  • Nice 19 mars: Ecole Pagnol
  • Nice 26 mars: Ecole Jules Verne
  • Nice 23 avril: ESPE Stephen Liegeard
  • Mouans Sartoux 23 avril: Ecole Aimé Legall
  • La Colle/Loup, date et lieu fixés dans les jours qui viennent.
Tout est ici

Audience Recteur
La Cgt-Educ'Action a été reçue le lundi 22 février par le Recteur d'Académie Emmanuel Ethis.
A cette occasion la situation de l'ESPE a été abordée en particulier sur:r : 
-  la formation des PFSE titulaires d’un M2 MEEF qui n’a pas commencée dès le début de l’année scolaire. Celle-ci s’est depuis mise en place et le rectorat a assuré que ces stagiaires bénéficieraient bien du nombre d’heures de formation dont ils ont droit.
- le manque apparent de formateurs et formatrices ESPE qui ne permet pas un suivi, comme prévu dans la maquette de formation, des PFSE pendant leur stage pratique. Le rectorat répond qu’il ne s’agit pas d’un problème de financement de l’ESPE mais d’un manque d’attrait  pour cette composante de la part des enseignant-e-s de l’université car elle manque d’unités de recherche. Cette situation devrait évoluer. De plus le Rectorat va multiplier le nombre de postes certifiés à temps partagé. La CGT Educ’action reste sceptique face à ces réponses, l’avenir dira si l’Université est réellement prête à investir dans l’ESPE et la formation des futur-e-s enseignant-e-s.
-L’absence d’organisation d’élection des représentant-e-s des usagers au Conseil d’école. la CGT Educ’action a demandé que des représentant-e-s soient désigné-e-s par les organisations syndicales
.
D'autre part la Cgt-Educ'Action a évoqué devant  le Recteur la situation des écoles élémentaires Bon Voyage qui étaient en grève ce lundi  22 février suite à une fermeture de classe.

8 mars JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTES POUR LES DROITS DES FEMMES

sorcieres

Les femmes sont touchées par les inégalités de salaire et de retraite, par le temps partiel subi, la précarité, elles sont majoritairement en charge des tâches domestiques et familiales, minoritaires dans les postes de responsa-bilité politique ou économique. Elles sont trop souvent victimes de multiples formes de violences : violences conjugales, viols, violences sexistes et sexuelles au travail, lesbophobie, prostitution, agressions racistes, violences contre les femmes réfugiées. Les femmes sont les premières victimes des guerres.

Mardi 8 mars Rassemblement festif et déguisé NICE - Place Masséna - 19 h (angle Masséna/Gioffredo)

BAL DES SORCIÈRES !

Chants et danses pour faire entendre les voix des femmes qui luttent pour l'égalité et contre les violences Dégustation d'un philtre pour l'égalité dont la recette sera divulguée

Initiative du Collectif Droits des Femmes


2ÈMES RENCONTRES EDUCATION ÉMANCIPATRICE

Le projet de cette nouvelle édition est de faire se rencontrer et débattre des parents, des éducateurs-trices, des enseignant-e-s, des étudiant-e-s ...qui pratiquent ou aspirent à des méthodes d'enseignements alternatives.
A travers différents ateliers, chacun-e pourra découvrir des expériences pédagogiques (dans ou hors Education Nationale) allant dans le sens d'une éducation émancipatrice pour toutes et tous. Les débats permettront de réfléchir aux moyens d'avancer vers une telle école.

Les rencontres seront accueillies par l'ESPE
de Nice,
43 avenue S. Liégeard
le
samedi 12 mars de 9h à 17h

emancipation


2016: Faites vous entendre!  Adhérez à la Cgt-Educ'Action
faites