Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Compte rendu Réunion en Préfecture sur la sécurité des écoles.

dimanche 3 janvier 2016.
 

Compte rendu Réunion en Préfecture sur la sécurité des écoles.

Une réunion ayant pour objet « la sécurité des établissements scolaires du 1er degré » s'est tenue le jeudi 24 décembre à la préfecture, en présence du Directeur de cabinet du Préfet, de  l'Inspecteur d'Académie ainsi que des représentants de la CGT Educ'Action et du Snuipp-FSU.

Durant cette réunion, les points suivants ont été abordés :
- Le climat anxiogène très pesant, la nécessaire communication entre les différents acteurs-trices.
- Les abords immédiats des écoles (barriérages, stationnements…)
- La gestion des flux (éviter les attroupements, réduire le temps d'attente…). Des réunions tripartites (IEN/Mairie/Directeurs-trices) seront organisées. Les représentants des personnels ont fait remonter les difficultés rencontrées par les équipes et à fortiori par les directeurs-trices (surtout en maternelle)
- La vérification des sacs et autres bagages (question de l'assermentation).
- La surveillance de la voie publique aux abords des écoles : des schémas de surveillance vont être établis pour les villes de + de 50 000 habitants-es dans un 1er temps.
- La « résilience » des bâtiments : des diagnostic sûreté ont été ou vont être mis en place. Les mesures d'urgence devront être rapidement concrétisées. Le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance se voit doté d'une enveloppe exceptionnelle. Charge aux différents partenaires de faire remonter les besoins. C'est le préfet qui statuera.
- Les PPMS : développés pour des question de sécurité civile ils, doivent s'adapter et associer au volet « risques naturels » un volet « menaces et défense civiles ».
- la conduite à tenir pour alerter les forces de sécurité : désignation de correspondants académiques au fait des fonctionnements des centres de crise (police et gendarmerie).
A noter que le Maire de Nice propose:
- La récupération de tous les plans des écoles du département.
- la formation de tous-tes les acteurs-trices : les représentants du personnels ont fortement insisté sur la mise en place de stages de formation actualisés.
- Le lancement de l'information : quelles procédures.
La dernière instruction ministérielle datant du 22 décembre, il nous a été confirmé :
- qu'une réunion « préfet/maires du département » sera organisée avant la rentrée des classes afin de faire passer les directives gouvernementales et de rappeler aux édiles la nécessité de faire les travaux les plus urgents.
- une circulaire sera adressée aux directeurs-trices, donc aux personnels dès le 1er jour de la rentrée.