Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Circulaire sur la difficulté scolaire. Lettre de la Cgt-Educ’Action à M. l’Inspecteur d’Académie

vendredi 27 novembre 2015.
 

Nous publions ci dessous la lettre adressée par la Cgt-Educ'Action à M. l'Inspecteur d'Académie suite à sa circulaire sur la difficulté scolaire

Nice le 27 novembre 2015

A
Monsieur l'Inspecteur d'Académie
DASEN-DSDEN

Objet: votre circulaire du 19 novembre 2015 relative à la difficulté scolaire.

Monsieur l'Inspecteur d'Académie,
C'est avec surprise, pour ne pas dire plus, que nous avons pris connaissance de votre circulaire du 19 novembre et de l'affiche qui était jointe.
Dans cette circulaire, il n'est à aucun moment fait allusion au rôle de prévention et d'aide des personnels des RASED alors qu'ils sont de fait les premiers interlocuteurs des équipes devant des situations d'élèves en difficulté, en adéquation avec la circulaire
n° 2014-107 du 18-8-2014.
Cet "oubli" peut être ressenti comme du mépris envers ces personnels, leur travail et leur rôle - en relation directe d'une part avec la non re-création des postes de Rased supprimés avant 2012, tant au niveau national qu'au niveau départemental, d'autre part avec l'arrêt des départs en formation E et G.
Nous nous interrogeons aussi sur l'affichette qui est jointe à votre circulaire. Quel en est le but? Aider les collègues dans leur prise en charge des enfants en difficulté? Ou par l'affichage de "recettes" techniques, faire croire aux parents que les moyens sont donnés aux écoles de lutter contre la difficulté scolaire, et ce alors que les conditions de travail des personnels, les conditions d'apprentissages des enfants, se dégradent? Alors que les moyens d'aide aux enfants en difficulté ou à ceux en situation de handicap sont en inadéquation avec les réalités de terrain, que la formation continue est réduite à une peau de chagrin, cette circulaire et cette affichette font davantage l'effet d'une mauvaise propagande que d'une tentative d'aider nos collègues.
Nous vous prions de croire, Monsieur l'Inspecteur d'Académie, à l'expression de notre dévouement pour le Service Public d'Education.

Pour la Cgt-Educ'Action
Marc Le Roy
Secrétaire Général de la Cgt-Educ'Action 06