Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

La lettre internet n°790 du 10 septembre 2015

jeudi 10 septembre 2015.
 

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé" Albert Einstein

Infos Générales

EVS Compte-rendu du Groupe de Travail du mercredi 9 septembre
La CGT Educ'Action 06 était présente au groupe de travail sur les emplois administratifs dans le 1er degré. L'Inspecteur d'académie disposant d'une réserve de 5 postes a proposé d'abonder d'un 1/2 poste les écoles suivantes: Malraux à Cap d'Ail, Gorbio et Plan du Var. Elles seraient donc passées à 1 poste complet. Or, le redéploiement engagé par l'administration vise à doter chaque école du département d'un 1/2 poste d'administratif au nom de l'équité.
Une dotation supplémentaire n'aurait été possible que si une situation particulière, urgente (problème de santé par exemple)était avérée. Ce n'était pas le cas, d'où le refus de répondre positivement à ces trois dossiers.
Une école -la Croisette élémentaire- à Cannes s'est vu doter d'un 1/2 poste. Il n'y avait pas d'administratif affecté.
Demande a été faite à l'administration de vérifier s'il n'existait pas de doublon -employé municipal et CUI- sur une fonction d'aide administrative. Auquel cas, les postes récupérés pourraient l'année prochaine être attribués à des écoles sans personnel administratif.
Enfin la question des écoles à classe unique a été évoqué. Vue leur situation géographique, le contexte humain et social, seul un équivalent temps plein pourrait leur être affecté.
A voir et suivre lors d'un prochain groupe de travail.

Au fait et si on parlait du fond... Les Aides Administratives à la Direction d'Ecole ne sont pas des fonctionnaires. Ce sont des emplois précaires donnés pour 24h/Hebdo, payés 680€ net du mois, qui n'ont aucune garantie d'emploi. Le choix fait par l'IA de doter d'un 1/2 emploi 12 heures les écoles a abouti à une dégradation des conditions de travail de ces personnels et dans certains cas des frais de transport (dans l'arrière pays en général).
Lors de l'audience que la Cgt-Educ'Action a ce vendredi 11 auprès de l'IA, nous ne manquerons de poser le problème à M. l'Inspecteur d'Académie. Ce qu'il faut ce sont des emplois perennes avec un statut de la fonction publique avec titularisation des personnels en place
Circulaires de la DASEN (ex-IA)
Rappel
Calendrier
Vendredi 11 septembre: Commission Exécutive nationale de la Cgt-Educ'Action
Vendredi 11 septembre: Audience auprès de l'IA
Jeudi 17 octobre: Grève unitaire dans les établissements du second degré contre la réforme des collèges. Manifestation unitaire 10h30 Place Garibaldi. La Cgt-Educ'Action appelle les PE exerçant en SEGPA et ULIS dans les établissement du second degré à se joindre au mouvement.
Marche citoyenne pour les Réfugié-e-s : 12 septembre à 15h, Nice, Théâtre de Verdure
La CGT Educ'Action relaie bien volontiers cette initiative citoyenne, inscrite dans le cadre de la Journée européenne, pour affirmer la solidarité de Nice et des Alpes-Maritimes avec les réfugié-e-s qui fuient la guerre, la violence et la misère souvent au péril de leurs vies et pour affirmer la nécessité d'un accueil digne de ce nom.
Le parcours aboutira au Monument aux Morts.
--