Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Compte rendu de l’audience de la Cgt-Educ’Action à la DASEN du 8 janvier 2015

dimanche 11 janvier 2015.
 

Compte rendu de l'audience de la Cgt-Educ'Action 

à la DASEN du 8 janvier 2015

Une délégation de la CGT Educ'Action (Nejia Ben Hamouda, Leïla Saïmi, Benjamin Guesnier, Marc Le Roy) a été reçue en audience par M. les inspecteurs d'Académie adjoints et Mme la secrétaire générale.

Concernant la carte scolaire 1er degré:

il n'y aura pas de communication avant le 30 mars (décision ministérielle de reporter ces opérations après les élections départementales). Au vu de la dotation académique, la carte scolaire sera contrainte et il se peut que ce soit le Var qui récupère un ratio plus important sur les postes alloués (59).

REP et REP+

Les REP+ (L'Ariane et Les Moulins rejoindront Nucéra à la rentrée 2015) sont une priorité. Les remplacements seront assurés lors des formations (9 jours). Cependant, le nombre de postes n'est pas encore fixé...

Prime ECLAIR : Une communication relative aux critères d'attribution va être renvoyée aux IEN pour diffusion. Selon M. Tétienne, tous les adjoints-es ont touché 250 euros et les directeurs 300. Si un projet a été élaboré, un montant de 500 euros a été rajoutée à cette somme...Pas vraiment la transparence.

Postes à exigences particulières

La CGT Educ'Action demande à ce que les avis des IEN soit donnés aux candidats après entretien afin de lever toute ambiguité sur le déroulement de ce dit entretien.

La CGT Educ'Action interroge l'administration sur la pertinence de l'avis émis par un-e directeur-trice lié à une demande d'autorisation d'absence. Pour la CGT Educ'Acion, les directeurs-trices n'ont pas à se prononcer sur quelque motif que ce soit. Pour l'administration, c'est l'organisation de l'école qui est questionnée.

Avis d'IEN

La question a été également posée en ce qui concerne les avis d’IEN sur les priorités médicales. L’administration répond qu’elle émet un avis sur la situation et non pas un avis médical (sic!!!)

Maison de l'enfance de la Trinité

L'Administration s'engage à faire un nouveau bilan lié à la répartition des enfants accueillis sur les 2 foyers de cette commune et pointe les difficultés de transport pour acheminer ces élèves dans plus d'écoles.

Remplacements

La trentaine de contractuels-les recrutés pour 6 mois permet une gestion moins tendue, cependant les difficultés demeurent : non-remplacement sur les départs en stage, sur des décharges syndicales. La CGT Educ'Action reste donc vigilante et a d'ailleurs reposé la problématique du recrutement urgent de personnels titulaires remplaçants.

PDMQDC... Plus De Maîtres Que De Classes

La CGT Educ'Action a soulevé les difficultés rencontrées sur le terrain par les personnels : organisation, co-enseignement, pression institutionnelles… L'Administration évoque la nécessité d'évaluer ces dispositifs. Encore faut-il que cette évaluation se fasse avec l'ensemble des personnes concernées, ce qui n'est pas -dans certaines circonscriptions- le cas.