Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Information DASEN : Nouveau projet académique 2015-2019 de l’académie de Nice

dimanche 23 novembre 2014.
 

Mesdames et Messieurs les Directeurs d'école,


Un nouveau projet académique couvrant la période 2015-2019 est en cours d’élaboration dans l’académie de Nice. Ce projet s’inscrit dans la continuité du précédent projet académique  (http://www2.ac-nice.fr/cid66281/le-projet-academique.html) et prend appui sur les progrès réalisés durant la période 2010-2014.

Construire ensemble le projet académique

Les objectifs de cette consultation, destinée à toute la communauté éducative (élèves, parents, enseignants, personnels administratifs, personnels d’inspection et de direction, partenaires de l’Ecole…), est de faciliter la compréhension et l’appropriation de la démarche, de susciter la réflexion, de recueillir tous les avis et contributions sur l’ensemble du projet.

Le projet de l’académie 2015-2019 sera ensuite présenté aux instances consultatives.

 

Une grande ambition pour 2015-2019

Le projet de l’académie est l’expression d’une stratégie destinée à la fois à décliner la politique nationale affirmée par la loi de refondation de l’Ecole de la République (lien hypertexte vers http://www.education.gouv.fr/cid72962/publication-de-la-loi-d-orientation-et-de-programmation-pour-la-refondation-de-l-ecole.html) et la loi pour l’enseignement supérieur et la recherche (lien vers http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid29078/projet-de-loi-d-orientation-pour-l-e.s.r.html) et répondre aux besoins et spécificités de l’académie de Nice.

L’académie de Nice a accompli ces dernières années un travail considérable dans le cadre des axes et des défis du précédent projet académique (2010-2014). Ce bilan est très encourageant.

 

La période qui s’ouvre devra confirmer et consolider les progrès constatés, fruits d’un travail collectif. De nouvelles marges de progrès existent pour réduire les disparités et les inégalités sociales et scolaires qui subsistent au sein de l’académie.

 

Les 3 axes stratégiques

Le projet de l’académie 2015-2019 repose sur trois grands axes : mieux former, mieux accueillir, mieux accompagner, déclinés en objectifs puis en actions. Ces 3 axes stratégiques ont été définis par le groupe de pilotage académique en fonction des résultats accomplis sur la période 2010-2014 et des défis à relever pour 2015-2019.

 

1 - Mieux former

Au-delà de l’acquisition des savoirs fondamentaux, nous devons informer, préparer et former chaque élève dans la voie la plus adaptée à ses aspirations et à son potentiel. Nous devons aussi lui montrer clairement le sens des apprentissages en l’associant davantage à la construction de son savoir et de ses compétences. Les pratiques pédagogiques capables d’organiser les relations entre les savoirs et les réalités sociales, économiques et environnementales constituent la première clé de l’assiduité et de la réussite des élèves. C’est l’objet du premier axe.

 

2 - Mieux accueillir

Pour mieux accueillir, nous devons mettre l’élève dans de bonnes conditions pour apprendre. C’est l’objet du deuxième axe. Pour assurer un climat scolaire serein, nous sommes appelés à revisiter la vie à l’école sous l’angle du respect pour les élèves et pour tous les acteurs, personnels, parents et partenaires. Le respect de la personne n’exclut pas l’exigence, elle oblige à être capable d’ouverture et d’écoute : ouverture sur un monde en mouvement dans le cadre de partenariats, ouverture par les usages du numérique …

 

3 - Mieux accompagner

La recherche de sens, d’objectifs communs, de cohérence académique qui vont de l’école jusqu’à l’université implique un accompagnement, un pilotage renforcé en même temps qu’une responsabilisation de chacun à son niveau. C’est ce troisième axe qui permettra d’interroger les pratiques et les organisations, d’accompagner les personnels, de créer des synergies.

 

 

Modalités de contribution des écoles maternelles et élémentaires au projet académique 2015-2019

Avec cette consultation, vous pouvez proposer des objectifs et des actions à mettre en œuvre pour relever les défis 2015-2019, proposer des commentaires sur les objectifs académiques et les axes stratégiques, avec une ambition majeure :  faire réussir tous les élèves.

 

 

 

 

Cette consultation, ouverte jusqu’au 12 décembre 2014, peut prendre deux formes :

-          Un questionnaire individuel en ligne (http://www2.ac-nice.fr/). Il vous est demandé d’en informer les personnels ;

-          ou, éventuellement, une consultation collective au niveau de l’école,  organisée par vos soins et faisant l’objet d’une synthèse utilisant le même questionnaire joint à cet envoi. Ce questionnaire est à renvoyer à l’adresse suivante : projet-academique@ac-nice.fr.