Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Compte rendu de la CAPD du 14 novembre

dimanche 16 novembre 2014.
 

Compte rendu CAPD du 14 novembre 2014

Florence Ciaravola et Benjamin Guesnier siégeaient pour la CGT Educ'action
Lire la déclaration préalable de la Cgt-Educ'Action

Commission paritaire départementale un peu particulière puisque c'était la première avec le nouvel Inspecteur d'Académie M. Floc'h.

Le point principal était d'examiner les promotions des collègues. La Cgt Educ'action a prévenu par mail tous les collègues promu-es dont nous avions les coordonnées dès la fin de la CAPD (Plus de 1300 mails individuels envoyés).

La CGT Educ'action a rappelé qu'elle est favorable à la suppression de la hors classe, favorable à la création de 3 échelons supplémentaires atteignables par toutes et tous et favorable à un avancement au rythme le plus rapide.

Constatant le blocage de carrière d'une partie des personnels, nous avons proposé à la CAPD un vœu visant à ne pas mettre en concurrence, dans un même échelon, les Professeur-es d'Ecole issu-es directement du concours CRPE et les Professeur-es d'Ecole issu-es du corps des Instituteur-trices.

Voeu proposé à la CAPD par la Cgt-Educ'Action
Préambule: La Cgt-Educ'Action, tout en réaffirmant son souhait de voir un passage au rythme le plus rapide pour toutes et tous, devant le blocage de carrière d'une partie des personnels propose au vote de la CAPD le voeu suivant :

"Les Professeur-es d'Ecole issu-es directement du concours CRPE ne peuvent prétendre de fait à être promu-es au 10° échelon au Grand Choix et ont une chance réduite des 2/3 d'être promu-es au Choix au 9° échelon du fait du croisement avec les Professeur-es d'Ecole issu-es du corps des Instituteur-trices. Ces dernier-es de leur côté du fait de la baisse de l'indemnité compensatoire n'ont plus d'augmentation liées à leur déroulement de carrière depuis parfois plus de 10 ans. La CAPD des Alpes Maritimes émet le voeu:
·         que les Professeur-es d'Ecole issu-es du corps des Instituteur-trices, de manière transitoire, soient promu-es systématiquement selon le rythme le plus rapide.
·         que les Professeur-es d'Ecole issu-es directement du concours CRPE concourent de ce fait entre eux-elles."
L'Inspecteur d'Académie n'a pas voulu soumettre ce vœu au vote de la CAPD, justifiant ce refus au prétexte que le problème était national. Il sera annexé au  PV de cette réunion.
Près de 70 collègues sont victimes cette année de cette situation localement!!!

Mais cette CAPD fut aussi l'occasion, d'aborder d'autres questions.

Rythmes scolaires
Pour la CGT Educ'action, cette  "réforme" des horaires scolaires, présentée comme une nécessité pour alléger la charge de travail des enfants, est un échec.
L'Inspecteur d'Académie prolongera l'existence du comité de suivi. Ce groupe examinera les conditions d’applications du décret, fera l'état de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Des solutions seront recherchées pour remédier aux dysfonctionnements. Le dialogue a repris avec les mairies d'Antibes et de Nice.
Des ajustements seront possibles s'il y a l'accord des organisations syndicales, des parents, des élu-e-s et des transports.

Recrutement de contractuel-les
L'Inspecteur d'Académie a confirmé le recrutement de contractuel-les pour pallier le manque de personnels enseignants dans notre département. Si la situation actuelle est grave (notamment du fait du manque de remplaçant-e-s) et inédite, renforcer la précarité n'est pas une solution.
La CGT Educ'action a demandé un élargissement de la liste complémentaire du dernier concours au nombre de places nécessaires et va écrire dans ce sens  à qui de droit.
Un groupe de travail se réunira lundi prochain mais il ne s'agira pas de chercher d'autres possibilités que le recours aux contractuel-le-s! Selon l'IA ce GT réfléchira sur les conditions accueil de ces personnels, leur accompagnement, leur formation et les modalités de leur recrutement ....

Récupération des RIS
Les enseignant-e-s du premier degré ont droit à 3 Réunions d'Information Syndicale (RIS) dont 3h00 par an sur le temps de présence enfants
Les heures sont récupérées sur les 108h (hors APC) et 3 de ces 9h00 peuvent, si les enseignant-e-s le souhaitent, être prises sur le temps de présence devant élèves. L'école ne peut pas être fermée et les élèves ne peuvent être renvoyés. Les IEN verront "suivant les moments" quelle proportion de collègues d'une même école peuvent participer à une RIS en même temps. Il est possible de récupérer les 9 heures hors temps de présence élèves y compris sur la journée de Solidarité. Prévenez-nous en cas de difficultés sur ce sujet avec votre IEN.

APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)
La place des APC dans l'organisation du temps scolaire a été redonnée par l'IA: pas d’APC si la journée fait 6h, la pause méridienne ne doit pas être inférieure à 1h30, pas d’APC accolées à une demi-journée de 3h30.

Groupe de travail Education Prioritaire
Le groupe de travail sur l’Education prioritaire aura lieu le mardi 18 novembre. La CGT Educ’action y sera représentée par Maryvonne Bresson, Directrice dans le quartier de l’Ariane. Nous serons particulièrement attentifs à une politique qui consisterait à déshabiller l’un pour habiller l’autre.

Relations avec les services
La CGT Educ’action a pris acte du recul de l’IA, suite au durcissement des conditions de travail de vos représentants-es. Nous resterons toutefois sur nos gardes pour que vos droits ne soient pas bafoués.