Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Rythmes scolaires... 300€

dimanche 1er juin 2014.
 

Rythmes scolaires : 300 euros

Aujourd'hui, dans une joyeuse confusion, un brochette hétéroclite de réfractaires de la dernière heure se présente -dans Nice Matin notamment- comme l'ultime rempart à l'application de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014. Nous ne reviendrons pas sur les critiques de fond. Mais, nous pensons qu'il est important de faire un point sur ce sujet.

300 euros, c'est en gros ce qu'a coûté la réforme des rythmes scolaires, ou plutôt la lutte contre cette réforme, à de nombreux-euses enseignant-es.. C'est la perte de salaire moyenne de chacun-e d'entre nous pour celles et ceux qui ont suivi les 4 journées de grève (12 février 2013, 28 mars 2013, 14 novembre 2013, 5 décembre 2013), appelées avec d'autres organisations syndicales.

Dès septembre 2012, nous informions les enseignants de nos analyses sur la loi d'orientation « Peillon » et sur les nouveaux rythmes scolaires. Puis en décembre, nous organisions des demi journées d'information syndicales où vinrent de nombreux-euses collègues. Dès cette date la position de la CGT-Educ'Action était claire. Retrait de la loi d'orientation, du décret et de la circulaire en découlant et négociations pour une autre réforme en collaboration avec les acteurs du monde éducatif.

Cette mobilisation s'est traduite par 4 journées de grève, souvent intersyndicales- dont deux très majoritaires chez les enseignant-e-s. Quatre journées de grève que la CGT s'est toujours efforcée de vouloir interprofessionnelles, associant enseignant-e-s, personnels municipaux, animateurs-trices péri et extra scolaire.

Et malgré nos réussites dans la construction de ce rapport de force, le ministère n'a jamais reculé. Alors oui, avouons nous le, l'objectif que nous visions (retraits des textes et renégociations) n'a pas été atteint.Mais pour nous le combat n'est pas terminé.

Pourtant, nous refusons aujourd'hui de laisser croire aux usager-e-s et travailleur-euse-s de l'école que là où le rapport de force initié par les organisations syndicales a échoué, l'agitation médiatique de quelques élu-e-s et porte-parole ''Facebook'' autoproclamé-e-s pourra réussir. Nous refusons de rouler des épaules à montrer qui sera le-la plus radicale pour soigner l'image de notre organisation syndicale.

La Cgt-educ'action a combattu et combat toujours le décret de Vincent Peillon, et elle combat aussi le décret Hamon. Nous  continuons à demander le retrait de ces 2 décrets dans toutes les instances où nous sommes présents.

Les familles, les élèves, les personnels de l'Education Nationale, les personnels territoriaux sont maintenus dans une incertitude inadmissible à quelques jours de la coupure estivale et toutes et tous devront oeuvrer dans la précipitation pour la rentrée qui devra se faire!

Dans un soucis d'unité d'action la Cgt-Educ'Action 06, dans la logique du communiqué de l'intersyndicale nationale de soutien aux actions en cours appelle au rassemblement initié par le Snuipp le mercredi 4 juin à 14h30. Théâtre de verdure.