Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Comité Technique du 7 avril 2014

mardi 8 avril 2014.
 

Déclaration préalable de la CGT Educ’Action

CTSD du 7 avril 2014

Tout d'abord, la CGT Educ'Action remercie les services de la DOS pour le travail accompli, travail qui permettra d'aborder les opérations du mouvement dans des conditions correctes pour l'ensemble des personnels.

Dans le département, nous vivons donc une 2ème année de dotations positives. 69 postes ne se refusent évidemment pas mais nous savons que la plus grande partie d'entre eux vont, d'une part, absorber la forte hausse démographique et d'autre part, satisfaire les priorités que vous avez rappelé, M. L'Inspecteur d'Académie. Or, certaines interrogations restent en suspens.

Parlons d'abord de l'ASH, souvent le parent pauvre des CT : sur le document préparatoire, aucune mesure concernant les RASED n'apparaît.,alors que des besoins sont identifiés dans certaines circonscriptions. Pour la CGT Educ'Action, M. l'Inspection d'Académie, il faut créer des postes de maîtres-ses E (à Grasse ou au Cannet par exemple). S'agissant ensuite, des deux postes d'ERH qui seraient « profilés », nous pensons qu'une fiche de postes précise, détaillée sera amplement suffisante pour que les collègues décident ou pas de répondre à l'appel à candidature.

La création de la REP+ Nucéra, de postes en maternelle pour l'accueil des moins de trois ans, de postes de maîtres supplémentaires ainsi que les quatre postes de remplaçants-es qui seront affectés-es sur cette superzone ECLAIR sont la déclinaison locale du chantier sur l'éducation prioritaire, . Cela dit, nous espérons que vous tiendrez aussi compte d'autres besoins avérés : nous pensons à la demande formulée par l'équipe, d'une ouverture de classe sur l'école Jean Piaget à l'Ariane.

Les quatre postes de remplaçants-es sus-cités-es ne nous font pas perdre de vue qu'il est aussi urgent d'abonder le volant de remplaçants-es sur le département et nous savons que vous êtes prêt à faire l'effort nécessaire dans ce secteur. C'est pourquoi nous demandons la création de postes de ZIL ou de brigades supplémentaires.

La ruralité ou les situations liées à la ruralité nous interpellent aussi et requièrent pour certaines, un réexamen : nous pensons aux écoles de Tende, Lantosque ou Saint-Dalmas de Valdeblore entre autres.

Les suppressions de postes de TRS, la disparition de la plupart des ½ postes des regroupements proposés, dûes à la réforme de l'ESPE, vont aggraver la situation d'une catégorie qui a déjà beaucoup souffert. Une fois de plus ce sont les personnels qui vont payer des politiques ministérielles qui ne tiennent pas compte des conditions de travail des personnes. Le choix fait de se servir des postes de stagiaires en formation pour occuper les postes créés, au lieu de s'en servir pour relancer une formation continue décente, entraîne cette situation.

Les projets mis en place par le Ministère se font sans que les moyens spécifiques nécessaires ne soient budgétés.

Tous ces éléments amèneront la Cgt-Educ'Action à voter contre les mesures prises lors de ce Comité Technique.