Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Groupe de travail direction d’école du 17 février

mercredi 19 février 2014.
 

Compte-Rendu du Groupe de travail direction, 17 Février 2014.

Lors le la réunion du Groupe de Travail direction du 17 Février 2014, M Béguin (IEN chargé de mission) a présenté aux représentant-e-s du personnel le projet d’élaboration du nouveau Tableau de Bord des Ecoles.

M Béguin a tenu  à préciser que l’objectif est de faciliter le travail des directeurs-trices en proposant la version 2 plus performante du tableau de bord n°1 : il ne sera pas nécessaire de ressaisir 2 fois les mêmes informations. Par exemple, les données extraites de Base Elèves seraient mises à jour automatiquement, les différentes enquêtes seront mises en cohérence et le DUER sera en ligne sur le tableau de bord ( !).
Des «remontées » plus faciles donc, mais toujours pas un outil qui aiderait les collègues dans la gestion quotidienne de l’école.

La discussion s’est engagée. L’idée a été proposée de créer des fiches élèves ou des fiches classes (qui pourraient être remplies directement par les enseignant-e-s) dont les éléments nécessaires aux enquêtes seraient saisis automatiquement. L’important est de bien distinguer les données nominatives confidentielles qui doivent rester sur l’école des données statistiques qui en seront extraites. Possibilité doit être donnée aux directeurs et directrices qui le souhaitent de renseigner les tableaux d’enquête de manière directe.
Il est prévu que le nouveau tableau de bord puisse être renseigné aussi bien par les adjoint-e-s que par les directeurs-trices avec un identifiant et un mot de passe école.
Cet outil testé actuellement sera présenté au groupe de travail direction début avril. Il devrait être mis en place en mai dans les écoles (pourquoi en Mai?), et être un outil évolutif qui sera rempli petit à petit.
Les intentions paraissent bonnes, il reste à espérer que la version 2 du tableau de bord des écoles devienne vraiment un outil utile et de simplification  pour l’école. Le discours souvent tenu sur la simplification a trop souvent abouti à un alourdissement pour que nous y croyions les yeux fermés.

Dans ce groupe de travail a été également abordée la formation initiale et continue des directeurs et directrices . A suivre.
 

Maryvonne Bresson
Représentant la CGT Educ’Action au groupe de travail direction d’école .