Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

DUER CHS-CT

dimanche 16 février 2014.
 

Duer
DUER... CHS-CT

La mise en place des DUER est une demande syndicale. En dehors des difficultés rencontrées et du surcroît de travail pour les Directeur-trices,  ces DUER peuvent permettre  de monter des "cahiers de revendications locaux" sur tout ce qui est conditions de travail liées à des difficultés (de locaux mais aussi humaines...).

Quelques exemples en liaison avec la mise en place des"nouvelles fiches", Troubles Musculo Squelettiques (TMS) et Risque Psycho Sociaux (RPS).

TMS:
RPS:
Ce ne sont bien entendu que des éxemples et un travail collectif des collègues (sur les 108h pas en plus) peut permettre de faire des demandes auprès de nos autorités de tutelle (Etat, Mairie).

Reste l'absurdité de ce qui est  demandé actuellement, et présenté seulement sous l'aspect d'une obligation "légale": faire passer les DUER actuels sous excell, sans réelle raison urgente, sans fournir le matériel et le temps nécessaire alors qu'il aurait suffit de rajouter les fiches TMS et RPS à l'existant.
Lors  du  CHS-CT du 11 février (auquel ont participé Maryvonne BRESSON et Joël DENNEULIN pour la Cgt-Educ'Action) et où ce sujet était à l'ordre du jour, les réponses apportées par l'Administration montrent que malgré la modernisation Courteline reste d'actualité...

A la question posée sur la nécessaire compatibilité avec Open Office (ou Libre Office) la réponse a été...
Tout ceci n'est pas sérieux et revient, volontairement ou involontairement, à ce que les DUER soient des coquilles vides de sens et pas de réels outils pour améliorer les conditions de travail des personnels.

A nous, aux équipes, d'imposer que l'Etat Patron donne les moyens pour que des textes légaux qui vont dans le bon sens puissent être appliqués, et pas seulement de manière formelle.


Yvon Guesnier