Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Horaires de fonctionnement des communes en 2014/2015

Mise à jour au 9/2/2014
dimanche 9 février 2014.
 

Rythmes scolaires. Horaires de fonctionnement des communes en 2014/2015
Mise à jour 9/2/2014

En téléchargement ci-dessous la liste et les horaires des communes du département qui ont fait connaître leurs horaires pour 2014/2015

Ce document sera présenté lors du comité de pilotage du 11 février et du CDEN du 18 février.

Les communes qui n'ont pas répondu à la DASEN pourraient se voir imposer leurs horaires. A noter que Nice, Cagnes, Contes, Drap, une partie des écoles du haut pays, sont dans ce cas.

Compte-tenu de ce document  et des positions prises par les Mairies, il est à craindre que la situation des TRS er des collègues à temps partiels, ainsi que celle des ZIl et BD relève plus de l'acrobatie administrative que de l'intérêt des personnels et des enfants qui leurs sont confiés!

Rappelons que les APC peuvent se dérouler lors de la pause de "midi" à condition que celle-ci, après APC, soit au moins d'1h30. Aucun-e IEN ne peut refuser dans ce cas, ni imposer un horaire. N'hésitez pas à nous contacter pour tout problème.

Listes des communes dans lesquelles  de fait il ne sera pas possible de faire les APC durant la pause du midi (sauf erreur ou omission toujours possible de notre part n'hésitez pas à nous le signaler)

Dans ces communes une partie parfois des écoles est concernée (c'est précisé dans ce cas dans la parenthèse qui suit la commune):
Andon, Auribeau, Beausoleil, Breil/Roya, Caille,  Cap d'Ail, Castagniers, Castillon, Colomars, Eze, Fontan (possible en hiver pas en été sic!), Gréolières, La Roquette/Siagne,  La Turbie,  Le Broc, Le Tignet,  Moulinet,  Peille, Peillon, Peymenade, Roquebrune (école Rataou), St Cezaire,  St Jean Cap Ferrat,  St Martin du Var (maternelle), St Vallier, Saorge, Tende (le petit bois), Tourrettes Levens (les moulins), Tourrettes/Loup (élémentaire).
,Pour d'autres communes c'est possible partiellement ou sur des jours contraints (quand les horaires de la pause de midi sont variables)...
A noter quelques communes où la pause méridienne dépasse 2h (peu et généralement 15 mn...) avec une mention spéciale pour La Bollène Vésubie qui aura une pause méridienne de 2h45...

A la vue  de cette liste, véritable inventaire à la Prévert, bon courage dans certaines communes aux parents pour s'y retrouver.

Toute notre sympathie pour nos collègues administratif-ves de la DASEN, qui vont devoir jongler avec tout cela pour regrouper les temps partiels et assurer le mieux possible le problème des remplacements, et ce, en étant déjà "surbooké-es" et en sous effectifs.

Quant aux personnels qui  nommé-es sur plusieurs écoles et parfois plusieurs communes ou seront ZIL ou  BD et qui vont devoir jongler avec tout cela, pour avoir une vie de famille possible et plausible, nous ne doutons pas que Vincent Peillon va les assurer de toute sa confiance (ce ne mange pas de pain, ne coûte pas cher, et est devenu la réponse naturelle du Ministère)
Une réaction à cet article: adressez un mail à 1degre06@cgteducactionnice.org

Télécharger le document


Réactions à cet article
Bonjour,

J'ai l'impression de vivre une mauvaise blague ?!? C'est du grand n'importe quoi ! ces horaires sont complètement délirants ! C'est à la carte ! il n'y a aucune uniformisation ! il y a des élèves qui finissent a 11h30 ou 12h00 et reprennent les cours plus de 2h00 voir 2h30 après !! A Gourdon chaque classe a ses horaires ! Pour les familles qui ont plusieurs enfants ca ne va pas être facile ! Il y a même une classe qui reprend de 14h à 15h et qui s'arrête !?! Effectivement les trs, les zil et brigades vont voir leur vie complètement changer ! Le mécontentement risque d'être fort ! Certaines écoles ont privilégié des pauses méridiennes longues pour continuer de finir à 16h30 ! Où est l'intérêt dans tout ça ?? L'enfant a toujours de très longues journées et en plus on lui rajoute le mercredi matin !!! Ce n'est pas la 1/2 heure enlevée ici et là qui va changer les difficultés que rencontre l'élève en classe !!! On voit bien à la lecture de ses horaires qu'il s'agit plus d'un bricolage afin de rentrer dans les taux horaires hebdomadaires que d'un réel changement positif pour les enfants. Nous sommes loin des objectifs fixés par cette réforme. Respecter le rythme de l'enfant ?!? Non ! je trouve ces nouveaux emplois du temps beaucoup plus stressants et épuisants pour les élèves et les enseignants  que le rythme actuel !

Une vraie réforme doit d'abord passer par un allègement des programmes et des effectifs dans les classes !

Faire la grève, afin de nous faire entendre, est indispensable, mais pas de cette manière ! C'est nous qui sommes tous les jours avec les enfants et ce ne sont pas ces élites, qui n'ont jamais eu d'élèves entre les mains, qui peuvent décider a notre place ce qui marche et ce qui ne marche pas, ce qui est bon et ce qui n'est pas bon pour le rythme de l'enfant !

Ne faisons pas une grève d'une journée de temps en temps, ce n'est pas profitable à la cause! Non seulement on fait gagner de l'argent à l'état car il ne nous paye pas mais en plus ce cher ministre ne nous écoute pas, il reste sourd a nos demandes et nos revendications !! Nous qui sommes sur le terrain, tous les jours face aux enfants et qui sommes les mieux placés pour proposer des solutions !! On se moque de qui là ?!?

Fermons les écoles plusieurs semaines afin de susciter une véritable prise de conscience et l'entame de véritables négociations  !
C'est dans ce sens qu'il faut aller ! Arrêtons de nous faire domestiquer par le pouvoir en place ! Ce pouvoir qui ressemble plus a de mauvais parents, inconscients de l'impact qu'ils ont sur l'inconscient collectif a force de mauvaises décisions prises au fil des mois.
Merci de m'avoir donné la possibilité de répondre à cet article.
Bien cordialement.

titre documents joints