Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Les cinq principaux syndicats de fonctionnaires boycottent le dialogue avec le gouvernement

mercredi 21 mars 2007.
 

LEMONDE.FR | 20.03.07 | 17h05 • Mis à jour le 20.03.07 | 17h22

Les syndicats de fonctionnaires – CGT, FO, FSU, Solidaires et UNSA – ont dénoncé, mardi 20 mars, "l’absence de dialogue social" du gouvernement. Les organisations expliquent dans un communiqué qu’elles ont "décidé de ne plus siéger dans les organismes paritaires de la fonction publique de l’Etat (...) puisque le gouvernement se déclare dans l’incapacité d’entendre les personnels et de négocier avec eux". Elles "entendent protester contre l’absence de tout dialogue social et réaffirmer leurs revendications en matière de salaires, de grilles, de conditions de travail et d’emploi".

"SURDITÉ ET MÉPRIS"

Après la journée d’action unitaire du 8 février, qui avait réuni plus de 20 % de grévistes selon le gouvernement, ces cinq organisations avaient écrit fin février au premier ministre, Dominique de Villepin, pour réclamer l’ouverture "immédiate" de négociations sur les salaires. M. de Villepin a répondu par courrier début mars, expliquant, d’après Jean-Marc Canon, secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires CGT, "qu’il appartiendrait au prochain gouvernement de reprendre le dialogue".

CGT, FO, FSU, Solidaires et UNSA représentaient plus de 80 % des votants lors des dernières élections professionnelles. "Ne tenant aucun compte de la mobilisation des personnels, il renvoie à son successeur la responsabilité de rouvrir le dialogue social", regrettent les fédérations syndicales, estimant que "les agents des fonctions publiques méritent autre chose que la surdité et le mépris".

Les organisations syndicales siègent notamment dans les comités techniques paritaires, les commissions administratives paritaires et le conseil supérieur de la fonction publique d’Etat. Une réunion de cette dernière instance, lieu privilégié des négociations entre les syndicats de fonctionnaires et le gouvernement, était prévue mercredi.