Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Mouvement TRS. Qui aura le 1° prix d’interprétation

mercredi 19 juin 2013.
 

MOUVEMENT DES TRS

Qui aura le 1° prix d'interprétation?

Quand l'administration est difficile à comprendre.

La circulaire concernant le mouvement des TRS est à l'image de la décision du DASEN de modifier les modalités, une unsine à gaz et difficile à comprendre (le nombre important de mails et de coups de téléphone reçus ce week end par nos élu-es en témoigne) qu'il fallait bien qu'une différence d'interprétation émerge.

Et c'est fait !

Dans notre nos courriers aux TRS nous  indiquons : 

"TRS à Temps Partiel

Pouvez vous "casser" un jumelage dans vos voeux?La réponse est OUI "

Pour nous, si dans la note du Dasen il est question de postes "fusionnés" cette notion n'est nulle part dans la liste des postes fournie où on parle de postes jumelés..

Ensuite, notre interprétation permet aux collègues à temps partiel de postuler sur les postes quand ils sont composés de 0,50 + 0,25 + 0,25 y compris s'ils sont jumelés

La seule restriction que nous reconnaissons est celle de l'an passé, où les collègues à 7% ne pouvaient postuler sur les 0,5 X 2.

La CGT-Educ'Action 06 a choisi cette interprétation car elle était la plus favorable aux collègues à temps partiel et garantissait une meilleure possibilité d'exercer leurs choix et n'était pas contradictoire avec le texte plus qu'ambigüe de la DASEN

L'interprétation contraire, celle que donne le Snuipp, interdit de fait, aux collègues à temps partiel de postuler sur les postes jumelés y compris quand ils sont composés de 0,50 + 0,25 + 0,25 (idem d'ailleurs pour les collègues à 50%). Ce qui revient sur Grasse par exemple à l'impossibilité de postuler pour les collègues à temps partiels (la Cgt-Educ'action a d'ailleurs écrit dans le Week End à la DASEN pour Grasse.)

Nous ne savons pas quelle sera l'interprétation de la DASEN mais pour nous il est clairement du devoir d'une organisation syndicale de toujours défendre les textes qui étendent les droits des collègues.

La phrase de la circulaire  ""Autrement dit, les rompus dans une même école ne seront dissociés que si la quotité de travail de l’intéressé est inférieure au quota total de rompus de l’école, l’objectif étant de constituer des services regroupés sur un minimum d’écoles. " elle, en contradiction avec la phrase sur les "postes fusionnés"  permet aux collègues à temps partiel de postuler sur les postes jumelés sauf s'ils sont composés de 0,50 X 0,50. La contradiction ce n'est pas la Cgt qui l'a écrite et elle doit profiter aux personnels!
Nous nous appuierons là dessus pour permettre aux collègues de contester les refus de la Dasen.

POSTES JUMELÉS

Là encore, un problème est apparu. Selon les circonscriptions, le nombre de jumelage réalisé est très inégal. Quelques exemples:

Carros 3 vallées : 0
Grasse : 12
Menton : 11

Nice I : 2
Nice III : 8

Nous réinterrogerons le DASEN sur le sens et l'utilité de ces blocages qui selon ce qui s'était dit lors de la CAPD devaient être rares et éviter que le mouvement ne laisse sans enseignant-e-s des fractions isolées et dispersées géographiquement