Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Direction d’école. Compte rendu de l’audience inter syndicales du 27 mai 2013

dimanche 2 juin 2013.
 

Compte rendu Audience GT direction
27/05/2013


Suite à une demande d'audience unitaire, la Cgt-Educ'Action 06 et les autres organisations syndicales représentatives du département (Unsa, Snuipp) ont été reçues en audience par le DASEN sur la question de la direction d'école. (Pour lire les revendications de la CGT-Educ'Action,)

Si l'administration reste ouverte au dialogue, nous déplorons que les avancées sur le sujet soient si timides. Nous espérons que cette rencontre relancera le GT direction et nous appelons les directeurs-trices à nous faire remonter tous les problèmes qu'ils-elles voudraient voir traiter lors des GT.

Décharges et rémunération :
Ces sujets relevant du ministère, nous attendons que les annonces de M. Peillon sur l'ouverture de négociations nationales soient suivies d'effet. (Pour lire les revendications de la CGT-Educ'Action)

Groupe de travail départemental
Les organisations syndicales sont invitées à communiquer aux services de la DSDEN les questions qu'elles souhaitent voir mises à l'ordre du jour des prochaines réunions du GT directions d'école. Nous y relaierons bien entendu les demandes des personnels.

Formation initiale
Le GT a contribué à la tenue d'une formation initiale avant la prise de fonction. Les organisations syndicales déplorent cependant l'absence de certains contenus.

Formation continue
Le Plan Académique de Formation n'est pas suffisant pour les directeurs-trices selon les organisations syndicales. Les formations spécifiques dans les circonscriptions sont trop réduites. Le DASEN rappellera cette nécessité aus IEN.

Responsabilités des directeurs-trices
Les organisations syndicales interpellent le DASEN sur le besoin de clarification à ce sujet. Pour le DASEN, les textes existent et seront mis à disposition via le site direction d'école . Les organisations syndicales veilleront à la facilité de cet accès lors des GT de l'an prochain.

Surcharge de travail
Les organisations syndicales étaient demandeuses de temps de décharge supplémentaire pour que les directeurs-trices puissent faire face à l'augmentation de la charge de travail liée à leur fonction.
Le DASEN ne peut pas aller au delà des textes nationaux, cependant il « ne trouverait pas scandaleux que des directeurs-trices ne fassent pas les APC » pour se consacrer à leur tâche de direction.

En conclusion :

Si l'administration reste ouverte au dialogue, nous déplorons que les avancées sur le sujet soient si timides. Nous espérons que cette rencontre relancera le GT direction.