Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

La lettre internet n°584 du 12 mai 2013

lundi 13 mai 2013.
 

"Il vient une heure où protester ne suffit plus. Après la philosophie, il faut l'action" Victor Hugo

REPRESENTATIVITE... La Cgt 1° partout... Dans le privé, dans le public... Rejoignez nous... Pour adhérer à la Cgt-Educ'Action

1. Réforme des rythmes scolaires

Après les grèves et les actions du début d'année nous sommes forcé-e-s de constater que cette réforme s'appliquera. (à la rentrée 2013 pour environ 20 % de élèves de France, en 2014 pour les autres). Nous continuons à penser que la réforme telle qu'on nous la propose n'est pas satisfaisante. Cependant nous appelons tous-toutes les enseignant-e-s à agir pour que soient prises en comptes les demandes et les propositions des équipes, notamment à travers les conseils d'école.

Aujourd'hui, c'est localement que des actions sont à mener. Dans toutes les académies, toutes les collectivités territoriales, nous devons faire vivre nos revendications pour que les collectivités territoriales et les DSDEN ne soient pas les seules à décider. Emparons nous au plus vite de l'espace que la loi laisse aux Conseils d'école.

Partout où elle participe à des réunions, la Cgt-Educ'Action 06 s'est donné le mandat d'assister aux débats sans prendre part aux votes et de porter nos revendications.

En tout état de cause:

  • pas d'allongement de la pause méridienne telle qu'elle existe
  •  gratuité de l'accueil entre 8h30 et 16h30.

 Vous trouverez ici tous les textes relatifs à cette réforme afin de négocier au mieux dans la préparation de l'application de cette réforme.

INFORMATIONS LOCALES

Des nouvelles du Broc :

  • Le Broc (une école à 6 classes) passe aux 4 jours et demi à la rentrée 2013 :
  • Après une première réunion mairie/enseignants avant les vacances, les horaires semblaient arrêtés. Mais à la rentrée des vacances de printemps un courrier du maire laisse penser que non.
  • Une nouvelle réunion est organisée par la mairie le 7 mai, en présence de la seule directrice, des animateurs-trices, … Affaire à suivre.

Ville de Nice :

La ville de Nice a mis en place un colité de pilotage de la réforme auquel nous assistons pour vous rendre compte et vous informer.

Réunion du 29 mai.

  • La mairie n'avance pas vraiment de propositions, mais a réponse à tout.
  • L'enjeu est d'avoir des garanties de qualité sur le Temps Activité Périscolaire (TAP) et sur le temps cantine quelle que soient leur durée.
  • Prochaine réunion 27 mai 17H00 qui « déciderait » du schéma choisi.
2. Mouvement... Un peu de retard...
Le Groupe de travail sur les barèmes a continué son travail le mardi 7 mai. Dernières fiches étudiées, les noms commençant pas P. Il se terminera lundi 13 matin. Un travail débutera ensuite sur les "postes". Le tout devrait décaler légèrement la sortie des prévisions de nominations.
Rappelons que l'action de la Cgt-Educ'Action; a permis que les collègues qui avaient adressé un courrier pour rajouter des voeux géographiques ont vu leur mouvement réactivé, ce qui règle le problème de la plupart d'entre eux.
3. Le Forum Social Mondial 2013 s'est tenu du 26 au 30 mars à Tunis.
Un nombre important de militant-e-s des Alpes-Maritimes y a participé dont certain-e-s de la CGT Educ'action .
 Dans le cadre du Forum Social Départemental des Alpes-Maritimes auquel participe  la Cgt-Educ'Action chaque année, ATTAC06,  vous propose d'en débattre avec elles et eux :
Tunis, retour du FSM2013.
Mardi 14 mai 2013,
à 19h30,
salle du C.M.C.A.S.  16 route de Turin
à Nice.
Un apéritif équitable sera organisé à cette occasion (prix libre).
N'hésitez pas à venir nombreuses et nombreux et à faire circuler l'information dans vos réseaux.
4. Rappels importants: Circulaires de la Dasen (ex IA) arrivées dans les écoles