Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Compte-rendu de l’audience du 4 avril 2012 à l’IA

lundi 9 avril 2012.
 

Compte-rendu de l'audience à l'Inspection Académique du 4 avril 2012
La Cgt-Educ'Action 06 représentée par Élisabeth Caron, Florence Ciaravola, Vincent Pinchaux et Marc Le Roy a été reçue en audience à l'Inspection académique le mercredi 4 avril 2012 16h15/18h15 
Mesdames Adam (IEN adjointe au Directeur Académique) et Nécas (secrétaire générale) représentaient l'administration.
Nous avons abordé les points suivants:
Mouvement.
Fermeture du serveur:
La CGT Educ demande à ce que le serveur du mouvement ferme le vendredi 13 avril à minuit au lieu du jeudi 12 pour compenser, au moins partiellement la fermeture du week end du 31 mars
Réponse de l'administration : Non, en raison du déménagement des services qui aura lieu à partir du vendredi 13.
TRS:
La CGT Educ demande que les collègues à TD sur postes fractionnés intégrés progressivement comme TRS, bénéficient des points d'ancienneté dans la circonscription au moment du « mini mouvement »
Réponse de l'administration : Ce point pourrait être abordé lors de la préparation du lors du mini-mouvement des TRS.  A suivre donc
Blocage de postes pour les PES au mouvement à TD:
La CGT Educ rappelle son opposition au blocage de postes pour les PES dès le Mouvement à TD. Le mouvement est réduit à peau de chagrin.
Réponse de l'administration : Il est difficile de trouver, lors du mouvement à TP, 52 postes pour les PES ; c'est pourquoi, l'IA en a bloqué 29 dès le TD. Un effort sera fait pour renouveler les équipes qui assurent l'accueil des PES.
Suivi des MCS Rased:
La CGT Educ a réitéré la demande un plan de formation pour les personnels (Rased, soutien BCD...) qui se retrouveront devant une classe à la rentrée.
Réponse de l'administration : l'IA compte réserver un volume (4, 5, 6 jours) pour que ces collègues, très vite après la rentrée, puissent bénéficier d'un accompagnement.

Concertations pédagogiques:
La CGT Educ signale le versant mercantile qu'ont revêtu certaines concertations pédagogiques ( interventions appuyées d'éditeurs, mini-stands...)
Réponse de l'administration : en aucun cas, l'IA n'a incité les IEN à faire appel à des éditeurs. Il demande aux différentes circonscription de chiffrer les interventions en amont les informe s'il n'y a plus de moyens.

ZEP-RAR-ECLAIR
Secteur Bon Voyage
La CGT Educ rappelle qu'elle est opposée à la  transformation de l'école maternelle en école primaire. Si tel était le cas, un phénomène de sur-ghéttoïsation du quartier Bon Voyage serait enclenchée et aurait des conséquences désastreuses. 
Réponse de l'administration : elle prend note de notre position.
Pilotage de l'Education Prioritaire:
La CGT Educ demande la mise en place d'un groupe de pilotage sur l'éducation prioritaire associant les acteurs-trices et les représentant-es du personnels.
Réponse de l'administration : un groupe de pilotage existe et il est cornaquée par M. Serra au rectorat...
Prime ZEP ECLAIR:
La CGT Educ demande des précisions sur la part variable de la prime rattachée aux postes Eclair. (Pour info, la prime éclair est constitué d'une part fixe équivalente à la prime ZEP et d'une part variable. La Cgt Educ rappelle son opposition ferme à ce type de prime "au mérite" qui met les collègues en concurrence et qui nie la notion d'équipe)
Réponse de l'administration : S'agissant du 1er degré, c'est le statut quo. Une enveloppe budgétaire existe mais les critères de répartition ne sont pas définis.

AVSI
La CGT Educ rappelle et dénonce le recours massif, concernant les AVSi, à des temps partiels imposés et précaires, sans perspectives.
Réponse de l'administration qui, malgré la création de 24 postes d'assistants de scolarisation (contrat sur 6 ans) déplore aussi cette situation.

Masters en alternance:
La CGT Educ demande des précisions sur les Masters en alternance. L'université travaille sur une maquette de Masters en alternance pour étudiants (donc avant le concours) sur la base d'une journée par semaine devant une classe.
Réponse de l'administration : Dans le 2nd degré les postes de contractuels constituent des supports immédiatement utilisables. Dans le 1er degré, il n'y a pas de budget spécifique alloué.  (à suivre)

Congés de maladie:
La CGT Educ interpelle l'administration au sujet de la lettre que reçoivent les collègue concernant les congés maladie.
RAPPEL: Les Alpes-Maritimes expérimentent un nouveau dispositif concernant les congés maladie.  Ce dispositif prévoit notamment que des contrôles puissent avoir lieu à partir du quatrième congé sur une période de 12 mois.
Dans ce cadre des collègues ont reçu un courrier qui peut être considéré comme culpabilisant et/ou menaçant. 
Réponse de l'administration: Cette lettre n'est qu'une information sur le dispositif pour lequel nous sommes un département pilote.
Jour de carence:
La CGT Educ demande si la procédure relative au jour de carence est efficiente.
Réponse de l'administration : Une réunion se tiendra le vendredi 6 au rectorat. Des collègues devront mettre la main au portefeuille!!!

Inspection:
La CGT Educ revient sur les notions d'inspection /évaluation et sur le respect de la grille de notation.
Réponse de l'administration : L'inspection concerne les enseignants individuellement, les grilles sont départementales.  Pour les visite d'école c'est une évaluation d'école, les tableaux de bord sont propres à chaque IEN.
S'agissant de la notation et de certains constats d'iniquité, la volonté de respecter de la grille de notation ne peut empêcher l'existence de situations particulières. "Evaluer ,c'est attribuer de la valeur "  Madame Adam. Les équipes doivent sortir d'une évaluation d'école  avec des objectifs  ou des réponses .
Quant au rôle des CPC, il reste bien celui de conseil pour les collègues titulaires qui le souhaitent, ou lorsque les Ien l'estiment nécessaire, en plus de leur mission auprès des T1 et T2.

Frais de déplacement:
La CGT Educ demande à ce que le GT promis sur les frais de déplacement et les repas (personnels itinérants) se tienne.
Réponse de l'administration : Elle signale que l'enveloppe dédiée à ces frais a été augmentée en janvier. De plus suite au déménagement des services de l'IA à Cap de Croix et à la mutualisation, ce seront les services du rectorat qui géreront tous ces frais. La question reste en suspens pour les ERH (rectorat ou MdPH ?)

Cas particuliers: Nous avons aussi abordé des situations particulières dans un souci d'équité entre tous et toutes.