Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

La lettre internet n°433 du 8 janvier 2012

dimanche 8 janvier 2012.
 

"Il n'y a de liberté pour personne, s'il n'y en a pas pour celui qui pense autrement" Rosa Luxembourg



1. Circulaires arrivées dans les écoles:
Circulaire sur les HSE et l'accompagnement éducatif (ZEP-RAR) et les directeur-trices.
Circulaire sur l'intégration par Liste d'Aptitude dans le corps des certifié-es
2. TRS... (Rappel)... Signez la pétition...

3. Suppression d'emplois à la rentrée 2012


14 000 suppressions d'emplois à la rentrée 2012
80 000 suppressions entre 2007 et 2012
Ca suffit !
Le ministère a présenté en Comité Technique Ministériel (CTM) la répartition des 14 000 suppressions d'emplois (12 650 dans l'enseignement public et 1350 dans l'enseignement privé sous contrat) pour la rentrée 2012, s'ajoutant aux 66 000 suppressions actées depuis 2007
Lire notre 4 pages spécial
Pour les Alpes-Maritimes nous estimons que cela se traduira par la perte de 70 à 90 postes dans le premier degré. Nous nous attendons à une carte scolaire très difficile ainsi qu'à un mouvement quasiment bloqué.
Encore une fois, ces mauvaises nouvelles donnent raison aux collègues grévistes et manifestants qui étaient dans la rue au mois d'octobre à l'occasion du vote du budget.

3.TVA anti-sociale
Communiqué de la CGT:
Montreuil, le 5 janvier 2011
Au moment même où la CGT était reçue ce matin par Xavier BERTRAND, en vue de la préparation du sommet « social » du 18 janvier prochain, le Premier Ministre annonçait de son côté qu’un projet de loi sera examiné en février et le Parlement convoqué en session extraordinaire.

Or, sur la TVA « sociale », le Ministre du Travail affirme qu’aucun dispositif précis n’est déterminé. A quoi va réellement servir le sommet dit social ? Ne s’agit-il pas tout simplement d’un nouveau plan de communication du président … ou sommet anti-social.

Pour la CGT, cette mesure est une arnaque, une mesure anti-sociale. L’augmentation de la TVA aura un effet négatif sur le pouvoir d’achat de toute la population. De plus, la TVA, dont l’impact est plus fort pour les bas revenus que pour les hauts revenus, est particulièrement inégalitaire. Cela va aussi réduire la croissance et amplifier la crise.

L’instauration de cette TVA anti-sociale ne vise qu’à répondre à une préconisation patronale de transférer 80% de cotisations sociales sur le contribuable et le consommateur.

Pour la CGT, il y a d’autres solutions pour sortir de la crise, entre autre :

- Revaloriser les salaires, les pensions et les minima sociaux ;
- Réformer la fiscalité en profondeur ;
- Contrôler les aides publiques aux entreprises ;
- Supprimer les exonérations fiscales et sociales sur les heures supplémentaires.

Face au chantage sur les droits sociaux, la CGT appelle les salariés à faire du 18 janvier prochain une journée d’action interprofessionnelle en se mobilisant sous toutes les formes, pour se faire entendre du patronat et du gouvernement.

4. Sommet sur l'emploi du 18 janvier prochain
La CGT propose une mobilisation interprofessionnelle
Le Président de la République convoque le 18 janvier un sommet social sur l’emploi. Sans doute conscient des effets très négatifs des chiffres du chômage et de la précarité sur le comportement des électeurs, Nicolas Sarkozy redécouvre subitement les vertus du « dialogue social ».
[...]
La CGT appelle l’ensemble des organisations de la CGT, ses militants, à prendre des initiatives et des dispositions pour faire du mercredi 18 janvier prochain, jour du sommet à l’Elysée, une journée de mobilisation interprofessionnelle.
L'intégralité de l'appel sur le site de la CGT

Nous vous tiendrons au courant des actions prévues dans le département.
5. RASED
Nos collègues rééducateurs-trices nous informent des dates de diffusion de leur film. 
L'AREN 06 (Associations des Rééducateurs de l'Éducation Nationale des Alpes Maritimes) a le grand plaisir de vous annoncer les dates de projection du film  « Un parmi les autres » :
  • le 18 janvier à l'IUFM Stephen LIEGEARD à 10h, (invitation)
  • le 24 janvier au Pathé Masséna à 20h,
  • le 2 février au cinéma la Strada de Mouans Sartoux à 20h,
  • le 10 février à la Maison pour tous de Contes.
Ces projections seront suivies d'échanges avec la salle.
Ce film vient d'être sélectionné au FIPA (festival international des productions audiovisuelles), qui se tient à Biarritz du 23 au 29 janvier 2012.