Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Le bâton et même pas la carotte...

vendredi 1er décembre 2006.
 

Direction d’école... Le bâton, même pas la carotte !!!

Nous avons été avertis par l’I.A. par téléphone hier jeudi30 novembre , que l’Inspecteur d’Académie, en application d’une directive ministérielle, envoyait aux directeurs-trices d’école qui n’avaient pas retourné l’enquête 19 (enquête lourde statistique) un courrier les menaçant, si cette dernière n’était pas retournée de sanctions pour service non-fait (en clair d’une retenue de salaire...).
Alors que le dossier de la direction d’école est dans l’impasse après la signature par un seul syndicat d’un protocole l’an passé, protocole qui consistait essentiellement en 2 points : l’attribution d’un quart de décharge pour les écoles de 4 classes, payé sur les moyens de la Formation Continue puisque remplacés par des Pe2, et la possibilité "d’obtenir" une aide administrative en recrutant du personnel à statut plus que précaire (10 mois maxi pas renouvelable) et payés aux 2/3 du Smig, le Ministre de l’Education Nationale, tout en faisant croire qu’il entamait une nouvelle phase de négociations (voir plus loin), n’hésite pas à sortir la grosse artillerie pour faire peur aux collègues ! C’est scandaleux et indigne ! Que l’on soit favorable ou non à la grève administrative comme modalité d’action, qu’on la suive ou pas, les sanctions envisagées sont inadmissibles.
La Cgt-Educ’Action apportera son soutien aux directeur-trices menacé-e-s. Il entend participer, dans la plus large unité possible, aux actions qui seront engagées.
Hostiles à la mise en place d’un statut qui reviendrait à faire des Chefs d’Etablissements au rabais, coupés de leurs collègues, statut dont rêve le Ministre et qui permettrait de créer un échelon hiérarchique de plus, nous continuons à revendiquer (entre autres) pour la direction d’école, une augmentation considérable des décharges de direction, une aide administrative avec la création de postes de secrétaires administratives issu-e-s de la Fonction Publique, formé-e-s, une augmentation significative des indemnités liées à la fonction et l’intégration de ces indemnités au salaire...

Courrier de la Cgt-Educ’Action au Ministre

A l’attention de Monsieur le Ministre de l’Education nationale

Monsieur le Ministre,

Notre organisation, l’UNSEN-CGT, a tenu à être présente ce matin à l’ouverture de la réunion du groupe de travail sur les questions liées à l’organisation des écoles pour y faire une déclaration avant de quitter la salle.

Le fait que vous ayez pris la décision de réunir un groupe de travail sur ce thème nous paraît positif et correspond à une de nos demandes.

Toutefois, le contexte entache cette volonté de concertation.

En effet, les menaces de sanctions financières à l’égard des directeurs d’école relèvent d’un chantage inacceptable.

Nous attendons des garanties de votre part quant à l’inexécution de ces menaces avant toute phase de concertation.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, nos respectueuses salutations.

Pour Denis Baudequin

Secrétaire général

Micheline Davesne

représentant l’UNSEN-CGT au groupe de travail "organisation des écoles"