Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Mouvement intra 2011 1° degré 06. L’année de tous les dangers

jeudi 17 février 2011.
 

Mouvement 2011... L'année de tous les dangers...
Des propositions inadmissibles de l'I.A. qui remettent en cause des acquis importants...
Le mardi 15 février s'est tenu le Groupe de Travail sur le mouvement où l'IA et les organisations syndicales ont fait des propositions... l'I.A. a fait des propositions qui sont toutes inacceptables... Ce Groupe de Travail continuera jeudi matin, le débat ayant été tellement "tendu" que plusieurs points n'ont pu être abordés.
Voici le compte rendu de cette réunion
Calendrier prévisionnel du Mouvement:
Mouvement à Titre définitif:
  • Ouverture du serveur du 11 au 23 avril (1 semaine avant les vacances 1 semaine pendant...).
  • Capd du mouvement à TD 26 mai.
  • Groupe de travail sur les priorité médicales, sociales, et la vérification des barèmes: 5 et  6 mai...
Mouvement à Titre Provisoire
  • Ouverture du serveur  du 1° au 7 juin 2011.
  • Capd du mouvement à Titre Provisoire: 22 juin 2011
Propositions de l'IA:
1. Fusions d'école:
Le-la Directeur-trice restant aurait une priorité sur le poste (la fusion ne pouvant se produire que lorsque l'une des direction est vacante -retraite-)... Actuellement il-elle bénéficie de 10 points ce qui lui permet la plupart du temps d'obtenir la direction de l'école fusionnée.
L'IA veut visiblement provoquer plusieurs fusions d'école et tendre vers de grosses "unités" (c'est d'ailleurs une politique ministérielle)... Si la Cgt-Educ'Action n'est pas opposée par principe aux fusions quand des conditions satisfaisantes existent après fusion (taille humaine de la nouvelle école, locaux adaptés à la "fusion", réels avantages pour non seulement le-la Directeur-trice, mais aussi pour le fonctionnement pédagogique de l'école et l'accueil des enfants ), elle est opposée à une multiplication des fusions qui mèneraient, ne soyons pas dupes, à la mise en place d'EPEP à terme.
D'autre part si la bonification de 10 points existant actuellement est normale, donner une priorité absolue au-à la collègue restant revient à remettre en cause le principe du barème, et est injuste dans la mesure où le barème pour obtenir par exemple une direction 7 classes n'est pas le même que pour obtenir une direction de 14 ou 15 classes... Enfin, cela revient à laisser l'Administration (IA et IEN) à choisir les directeurs-trices hors barème, nous n'avons pas la naïveté de croire que les fusions ne seront pas effectuée en fonction de la côte du-de la Directeur-trice restant. Bonjour le clientélisme... L a Cgt-Educ'Action 06 s'est donc prononcée contre cette proposition qui a rencontré l'opposition des 3 syndicats siégeant en CAPD.

2. TRS:
L'Inspecteur d'Académie veut mettre les regroupements de demi-décharges de direction (2X0,50) dans le "pot" des TRS.
Pour la Cgt-Educ'Action c'est l'aboutissement final d'un processus voulu depuis 3 ans par l'IA qui consiste à supprimer des regroupements qui étaient stables depuis plusieurs années et de rendre encore plus précaires la situation de nombreux collègues. Nous nous sommes opposés à cette "proposition" (opposition de tous les syndicats)
D'autre part l'IA ne veut faire le "mini mouvement" des TRS qu'après le mouvement à Titre Provisoire, et ce alors que la plupart des nominations sur poste de TRS se fait lors du mouvement à Titre Définitif.
Cela revient à demander à des dizaines de collègues d'attendre le dernier moment pour connaître leur affectation (voire que ces affectations se fassent après la sortie scolaire, avec toutes les conséquences que cela peut avoir, tant sur le plan personnel (problèmes de garde d'enfants par exemple), mais aussi pédagogique (organisation des écoles, commande du matériel pédagogique...). La proposition de l'IA a rencontré l'opposition de la Cgt Educ'Action (opposition de tous les syndicats)...

3. Regroupements géographiques: 
L'IA veut à la fois supprimer des secteurs géographiques et en agrandir d'autres.
Nice par exemple ne comporterait plus que 4 secteurs, au lieu de 8 actuellement, ce qui revient à ne plus pouvoir chosir entre les zones ZEP-RAR et les autres, les autres grosses communes du département perdraient leurs regroupements internes, ce qui revient là aussi à ne pas séparer les écoles ZEP-RAR des autres pour les voeux.
D'autre part l'IA souhaite regrouper des secteurs ensemble (ce qu'on appelle les secteurs "Grand ...".).
 La Cgt-Educ'Action s'est opposé à cette proposition (opposition de tous les syndicats), et a  fait la proposition de supprimer l'obligation faite aux collègues à Titre Provisoire de demander 3 voeux géographiques...

4. Impossibilité pour lez ZIL et BD de demander des temps partiels (ne serait mis en place que pour 2012...)
C'est une régression sans précédent! Que l'on ne se trompe pas, ce qui provoque actuellement des problèmes de remplacements, ce n'est pas la gestion des temps partiels des BD-ZIL, mais la pénurie de postes de rempaçant-e-s!!! Quid d'autre part des temps partiels de droit (enfants de moins de 3 ans)... Opposition de la Cgt-Educ'Action (opposition de tous les syndicats)

5. Nomination des Professeurs des Ecoles Stagiaires  (30 à la rentrée prochaine)
L'IA veut bloquer les postes dès le mouvement à Titre définitif... Alors que cette année cela avait été fait pour le mouvement à Titre Provisoire...
Cela revient à bloquer un peu plus le mouvement à titre définitif et ce alors qu'il risque déjà d'être plus que réduits. 39 fermetures de classes, 30 postes réservés aux PES, fléchage langue de plusieurs postes, Mesure de carte Scolaire pour les collègues actuellement sur 2X0,50 décharge de direction... Que va-t-il  réellement rester pour faire "tourner" le mouvement à Titre définitif?!!! Opposition de la Cgt-Educ'Action (opposition de tous les syndicats)...

6. MCS et postes fléchés:
L'IA veut qu'en cas de Mesure de Carte Scolaire les collègues sur postes fléchés ne puissent être touchés par la mesure.
Quand on connait la différence de barème pour obtenir un poste fléchés et un poste d'adjoint-e "classique", et alors que des dizaines de classes vont fermer, cela revient à déloger des collègues souvent nommés depuis longtemps dans une école sans garantie de pouvoir les renommer dans un secteur proche. Inadmissible pour la Cgt-Educ'Action (opposition de tous les syndicats)...

7. Qui part en cas de MCS (fermeture de classe)?
Actuellement le dernier arrivé dans l'école et en  cas d'arrivée la même année, c'est l'ordre d'arrivée (barème au moment de cette arrivée) qui détermine la priorité... L'IA veut qu'en cas d'égalité ce soit le barème de l'année en cours qui compte... Pour la Cgt-Educ'Action, ce n'est pas admissible, en effet c'est "nier" les bonifications existant lors de l'arrivée sur l'école, bonifications souvent liées à des "préjudices" subis (points d'éloignement, Zone Rurale fragile, points ZEP)...

8. Nombre de voeux limités à 30...
Rien ne justifie la limitation à 30 alors qu'il fut un temps où on pouvait demander plus de voeux... L'informatique a bon dos!!!

9. Postes "réservés":
L'IA souhaite pour certains postes (liste non fournie à ce jour...) à profil pouvoir nommer hors barème...
Pour la Cgt-Educ'Action à partir du moment où l'on a passé un entretien montrant une "aptitude" à obtenir tel ou tel poste à profil, rien ne justifie une nomination hors barème...

Le Groupe de travail se poursuivra jeudi 17, les propositions qui ont été faites par les syndicats seront alors examinées. Les représentantes de M. l'Inspecteur d'Académie (Mme Adam, Mme Necas) ont dit que l'IA ne prendrait de positions définitives que pour la CAPD du 31 mars... Vu l'opposition des 3 organisations syndicales représentatives en CAPD aux positions de l'IA, cette CAPD promet de "chaudes discussions"
En tout état de cause la Cgt-Educ'Action entend se battre et mobiliser les personnels contre l'ensemble des propositions de l'I.A. qui, si elle étaient adoptées, représenteraient une régression inadmissible pour le mouvement. Nous y reviendrons à la fin du Groupe de Travail de jeudi.