Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

La Lettre Internet N°317 du 26 janvier 2011

mercredi 26 janvier 2011.
 

"Je me révolte, donc je suis." Albert Camus - 1913-1960 - L'été - 1954

1.Circulaires de l'IA parvenues dans les écoles (important)

La circulaire et la fiche sur les positions administratives (dispo, etc...) vient de paraître ainsi que la fiche qui va avec. Attention le renouvellement n'est pas automatique, que vous demandiez à réintégrer après une disponibilité ou à la prolonger, il convient de remplir la fiche. Date limite: 14 février 2011.
La circulaire et la fiche pour les demandes de temps partiels (y compris mi-temps annualisés) pour l'an prochain viennent de paraître. Date limite: 7 mars 2011
Faites nous parvenir le double de vos demandes que nous puissions suivre votre dossier.

2. Pouvoir d'achat des fontionnaires:

Signez la pétition nationale unitaire: "Oui à l'augmentation des salaires dans la Fonction Publique"

3. L’anglais à 3 ans… Qui est dupe des annonces de Luc Chatel ?

Aujourd'hui, les Recteurs suppriment la quasi totalité des intervenants extérieurs pour enseigner l'anglais à l'école élémentaire…, l'enseignement des langues n'est pas toujours effectif du CE1 au CM2…, l'Éducation nationale ne se donne plus les moyens de former les personnels à cet enseignement…, ceux qui reçoivent l'habilitation n'ont pas eu une formation de qualité..., et depuis quatre ans, les ministères de l'Éducation nationale et de la Famille s'ingénient à détruire l'école maternelle…

C'est pourtant dans ce contexte que Luc Chatel, par une annonce "écran de fumée" et "coup médiatique" à la fois, dit vouloir étendre l'enseignement de l'anglais à la maternelle !

Bien entendu, il ne saurait être question de créer des postes ou de payer des intervenants ! Non, le ministre envisage tout simplement l'utilisation de l'informatique comme vecteur d'apprentissage pour les enfants de 3 ans, ceci alors que les spécialistes en la matière sont circonspects, aucune étude n'ayant été menée à ce sujet.
Ainsi, imaginer que des moyens audio-visuels, si sophistiqués soient-ils, puissent remplacer le rôle d'un encadrant pédagogique, prêterait à rire si cela ne reflétait la triste réalité de ce qu'est devenu le ministère de l'Éducation nationale : un ministère sans moyen, ne fonctionnant plus que sur l'apparence et ayant perdu toute crédibilité !
L'objectif est, ici, de faire diversion dans le but de palier la contestation face à la rentrée 2011 calamiteuse qui s'annonce.

La CGT
Éduc'action exige que Luc Chatel donne au Service Public d'Éducation les moyens de fonctionner au lieu de lancer des annonces hasardeuses et sans lendemain.

4. Réunion de la Commission Exécutive Nationale de la Cgt-Educ'Action

La Cgt-Educ'Action réunit sa Commission Exécutive Nationale ce jeudi 27 et ce vendredi 28 janvier. C'est cette dernière, qui est l'instance de direction de notre Union Nationale qui décidera d'appeler ou non à la grève "proposée" par la FSU le 10 février. On peut regretter que cette dernière ait annoncé sa décision sans attendre les réponses de tous ses partenaires.
5. Calendrier de la Cgt-Educ'Action
  • 27-28 janvier: Paris: Réunion de la Commission Exécutive Nationale de la Cgt-Educ'Action.
  • 1° Février: CAPD sur les listes d'aptitude postes à profil et Directeur d'Ecole
  • 1° Février: Audience de la Cgt-Educ'Action 06 auprès de M. l'Inspecteur d'Académie des A.M.
  • 2 Février: Audience de la Cgt-Educ'Action de l'Académie de Nice auprès de Mme Le Recteur (nouvellement nommée)
  • 7 février: Conseil Syndical Départemental de la Cgt-Educ'Action 06.
  • 8 février: Groupe de Travail sur la Direction d'école à l'I.A.
  • 14-15 Février: Stage Syndical de la Cgt-Educ'Action
  • 15 Février: Groupe de Travail sur le mouvement.