Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Compte rendu de l’audience auprès de l’I.A. du 10 décembre 2009

dimanche 13 décembre 2009.
 

La Cgt Educ'Action reçue en audience par M. l'Inspecteur d'Académie

Une délégation de la Cgt Educ'Action composée de Florence Ciaravola, Leila Saimi, Yvon Guesnier et Marc Le Roy a été reçue longuement ce jeudi 10 décembre par M. Jourdan Inspecteur d'Académie, Mme Adam IA chargée du 1° Degré et Mme Necas Secrétaire Générale de l'I.A.

Nous avons pu échanger sur les points suivants :

La gestion de la pandémie de grippe dans les écoles

Nous avons dénoncé les incohérences vécues par les écoles touchées et le surcroît de travail des directeurs et directrices en charge de gérer dans la précipitation les éventuelles fermetures de classe.

L’Inspecteur d’académie, conscient de certains dysfonctionnements, précise qu’il n’est pas décisionnaire dans les fermetures de classe et que seule la préfecture peut prononcer ou pas ces fermetures. Actuellement les fermetures sont effectuées lorsqu’il y a 7 à 8 cas de grippe dans une même classe. Quant aux enseignant-e-s dont les classes ferment, ils doivent se rendre à l’école (sauf bien sûr s’ils sont eux-mêmes malades) ou rester chez eux en cas de fermeture de l’école (ce qui pour la Cgt est absurde, le ou la collègue dont la classe est fermée représentant de fait un risque de contagion!!!...).

Sur la question plus générale de la santé des enseignant-e-s, la CGT Educ’action a rappelé son indignation quant à l’absence d’une médecine du travail pour les personnels de l’Education Nationale. Les personnels enseignants qui sont des salarié-e-s particulièrement exposés ne bénéficient d’aucune prise en charge particulière (prévention, vaccination, protection…).

L’IA répond que les autorités sanitaires ont jugé les enseignant-e-s non prioritaires. Pour les personnels à risque, c’est à chacun-e de consulter son médecin traitant afin de prendre les mesures nécessaires(vaccination, arrêt de travail, ,...). Les enseignant-e-s ne peuvent faire valoir leur droit de retrait dans cette situation de pandémie puisque la vaccination est proposée (nous avons fait remarquer à l'IA cependant que dans un cas connu au moins une enseignante a fait jouer son droit de retrait sans problème).. L’IA indique également qu’il est intervenu, sans succès, auprès de la préfecture pour obtenir la possibilité aux personnels EN de se faire vacciner dans les collèges.

Neutralité du Service Public:

      La CGT Educ’Action a exprimé son malaise quant à l’importance de la présence des politiques dans certaines actions éducatives. L’IA indique que ce sont des partenaires incontournables et  se dit plutôt satisfait du travail effectué en collaboration avec la mairie de Nice ou le Conseil général, instances qui présentent leurs projets éducatifs et intègrent les remarques de l’Inspection avant de les communiquer aux écoles. Il n'en reste pas moins pour la Cgt que les photos omniprésentes du maire de Nice et dui président du conseil général  ne sont pas indispensables et représentent une remise en cause de la nécessaire neutralité du Service Public.

 

L’IUFM et la réforme de la formation des enseignant-e-s.

Au début de l’année 2010, les PE1 et les étudiant-e-s Master pourront effectuer leur premier stage en responsabilité (pour rappel , seul-e en classe, sans formation ...).Ils/elles remplaceront pour cela les collègues T1 et T2 en formation continuée ainsi que des collègues volontaires pour des stages courts (4 jours). Leur nombre étant à priori suffisant, personne ne devrait être désigné d’office pour laisser sa classe.

 A noter que ces stagiaires devraient être dans les classes la semaine précédent leur stage en responsabilité afin d’être mis au courant par le titulaire des pratiques pédagogiques et matérielles usitées. 

En l’absence d’une formation IUFM spécifique de préparation de ces stages, il n’est bien sûr pas question pour les collègues titulaires de pratiquer le compagnonnage ou de se substituer aux formateurs/formatrices. A priori ces stagiaires n'auront pas de visite « pédagogique » dans les écoles et ce stage n'aura aucune incidence sur le concours

 
A propos du prochain mouvement, l’arrivée de deux promotions (PE2 & lauréat-e-s du CRPE) demande d’instaurer de nouvelles règles. Celles-ci seront discutées lors des prochains GT sur le mouvement 2010.

Il pourrait  y avoir autour de 90 places au prochain concours.

 

PEIMF

A notre demande, l'IA précise que les 6 heures d’animation pédagogiques auxquelles doivent participer les PEIMF sont des heures de formation et non des heures qu’ils doivent animer. L’animation pédagogique dans le cadre de la circonscription peut bien évidemment se faire mais sur la base du volontariat des PEIMF.

 Direction d’école

La CGT Educ’action a fait part du malaise grandissant des collègues directeurs et directrices submergé-e-s par le travail  qui leur est réclamé et qui souvent ne correspondent en rien d'un travail de directeion (par exemple l'animation de concertations pédagogique en "autonomie des écoles"). Elle demande à l’IA de réunir un Groupe de travail avec les organisations syndicales spécifique sur la question des charges de travail d’une direction afin d’établir un référentiel départemental des tâches obligatoires et des tâches facultatives. L’IA donne son accord et se dit très préoccupé et conscient des problèmes vécus par les directeurs et directrices.

Nous avons demandé quel avenir avait les décharges des directions 4 classes suite à la disparition des PE2 à la rentrée prochaine. L’IA n’envisage pas de supprimer ces décharges et cette question sera abordée en CTP en vue de mettre en place les postes nécessaires.

Ouverture d’un jardin d’éveil au Cannet : 

l’IA souligne qu’il y a dans ce département une réelle problématique concernant les enfants de 2 ans mais n’est pas inquiet sur les enfants de 3 à 5 ans qui resteront des élèves d’écoles maternelles. Il cherche tout de même rencontrer Mme Tabarot .

L'état des lieux et l'analyse effectué par Mr Copain (IEN Maternelle) devrait dégager des besoins et de propositions . A suivre... Quant à la Cgt elle maintient son avis sur les risques réels de ces jardins d'éveil...

 

Nice V

La CGT Educ'action a demandé à l'IA d'intervenir pour aider à résorber le retard d'inspections sur la circonscription Nice 5 , certain-e-s collègues n'ayant pas eu d'inspection depuis 8 ans!