Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Réunion Rased/IA du 20/11/09

dimanche 22 novembre 2009.
 

Réunion Inspection Académique/membres des RASED du vendredi 20/11/09

Madame Adam IEN Inspectrice d'Académie Adjointe et Monsieur Berriaud IEN ASH, entourés de la plupart des IEN, ont animé une réunion sur le thème « De l'aide personnalisée aux aides spécialisées » à laquelle étaient invités tous les membres des RASED.
En introduction, Madame Adam a accepté que soit lue la déclaration du collectif « Sauvons les RASED ». Pendant la lecture, toute l'assistance s'est levée, pour une bonne partie portant le gilet jaune "sauvons les Resed" des luttes de l'an passé. Madame Adam a précisé qu'une délégation serait reçue par Monsieur Jourdan, Inspecteur d'Académie..
(Texte du collectif "Sauvons les Rased" qui réunit associations et syndicats, dont la Cgt-Educ'Action:

Le collectif « sauvons les RASED 06 » qui regroupe les associations professionnelles, des parents d'élèves et des syndicats tien à réaffirmer son attachement à l'aide spécialisée à l'école.
Nous sommes attachés à un fonctionnement en réseau pour tous les personnel spécialisés afin d'aider au mieux tous les enfants qui rencontrent des difficultés à l'école.
Nous déplorons la suppression de 23 postes d'enseignants spécialisés qui a eu lieu l'an dernier.
Nous déplorons l'absence de départs en formation initiale pour cette année scolaire.
Nous regrettons la désorganisation du fonctionnement des RASED induite par la suppression des heures de synthèse dans le temps scolaire des élèves.
Nous réaffirmons l'importance d'un tel temps collectif, nécessaire et suffisant, de synthèse.
Le collectif « sauvons les RASED 06 » restera vigilant pour toutes les questions qui touchent à l'existence et à l'avenir des RASED et du droit aux aides spécialisées pour tous les enfants du département.)


Propos de l'IA et de l'IEN ASH
Madame Adam est la première à intervenir. Selon elle, nous ne pouvons réussir que les uns avec les autres: il y a une complémentarité à trouver aujourd'hui, à un moment où se côtoient différents dispositifs d'aide qui amènent à réfléchir aurtrement. Il faut envisager ensemble les évolutions du métier d'enseignant car, dès l'instant où il y a différentes aides, il faut réfléchir aux gestes professionnels, à la raison qui fait qu'un élève sera pris en charge dans tel ou tel espace.
Puis, c'est au tour de Monsieur Berriaud de prendre la parole. Il parle du cadrage introduit par la nouvelle circulaire. Il pense que le nouveau texte officiel apporte des précisions mais ouvre aussi un chantier de réfléxion autour de notre mission. Il rappelle que la circulaire 2213 reste d'actualité et valable. La circulaire 088 de 2009 redéfinit le rôle du RASED dans le traitement de la difficulté.
Apports de la nouvelle circulaire:
Avant de faire appel au RASED, on va mettre en place des choses: il y a un continuum de l'aide individualisée à l'aide spécialisée, pas de scission entre les deux formes d'aide. Mais il peut aussi y avoir complémentarité, concommittance de ces aides (pédagogie différenciée+aide personnalisée+aide spécialisée).
L'aide personnalisée: aider les élèves, faciliter la réussite lors de difficultés passagères en français, mathématiques ou si le rythme de la classe est trop élevé. C'est le maître de la classe qui coordonne l'aide personnalisée. Le RASED doit apporter son analyse par rapport à ces difficultés. Cela faisait déjà partie de nos missions de prévention.
L'aide spécialisée: on est en aval de certains dispositifs. On s'aperçoit que la difficulté reste pérenne malgré la différenciation. Les élèves ont des difficultés importantes et persistantes.
Monsieur Berriaud souhaiterait la mise en place de documents communs, pour tous les RASED du département.

Puis la parole est laissée quelques minutes à la salle pour des questions: En conclusion, Monsieur Berriaud propose d'associer les membres des RASED à des chantiers de réflexion qui se feraient sur 3h de temps face à élèves. Les informations nécessaires arriveraient la semaine prochaine dans les circonscriptions.