Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

Cette année pas de cadeaux pour le sexisme !

Des jouets par milliers ….. mais aucun choix
mercredi 18 novembre 2009.
 

Les années passent , des murs sont tombés, les catalogues de jouets se ressemblent tous, le mur entre rose et bleu enferme filles et garçons dans des jeux, dans des rôles qu’ils /elles risquent de jouer toute leur vie.
Quelque soit le magasin de jouets (ou presque) le parcours fléché imposé est identique.

Du côté rose-filles les jouets proposés se résument facilement par « Sois belle et fais le ménage ! ». On leur offre de préférence les jouets qui évoquent la maternité et les tâches ménagères (des objets signés notamment par des marques d’électroménager). On les incite aussi à se soumettre au diktat de la beauté, de la maigreur et de la mode : maquillage, tête à coiffer, bijoux et autres accessoires.

De l’autre côté du mur, l’univers bleu-garçons est marqué par des thématiques extérieures au foyer, l’aventure, la vitesse, le bricolage, les sciences… Et à travers les jouets des garçons, c’est la compétition, la guerre, la légitimation de la violence physique qu’on leur transmet.

Il sera facile par la suite de qualifier d’innées ou de naturelles les « caractéristiques » féminines et masculines ainsi inculquées !


Jetez donc un coup d’œil sur cette vidéo , réalisée à partir des rushes du film "La domination masculine" de Patric Jean qui sort au cinéma le 25 novembre Il nous fait visiter un magasin de jouets. Malheureusement ce n’est pas de la fiction. http://www.ladominationmasculine.net/themes/48-jeux-non-sexistes-et-cooperatifs.html



La conception des catalogues de jouets et des rayons “enfant” des supermarchés reflète une division archaïque des rôles sociaux qui semble ne pas choquer grand monde

Pourtant VOUS pouvez agir !

Pour la campagne 2009 contre les jouets sexistes, Mix-cité propose signaler au Service Promotion de l’Egalité de la HALDE (Haute autorité lutte contre les discriminations et pour l’égalité) les magasins qui pratiquent un affichage sexué (et sexiste)


Pour rire jaune : Le contre-catalogue
http://publisexisme.samizdat.net/Catalogue.pdf


Pour les adultes, l’affichage sexué des offres d’emploi est interdit et reconnu par le code du travail comme une pratique discriminatoire passible de poursuites

Plus la Halde recevra de courriers , plus les magasins seront incités à modifier leurs gondoles.

Vous trouverez ci joint le mode d’emploi de la démarche et la lettre type à compléter Voir également notre site N’hésitez pas à nous envoyer une copie de votre courrier.

Cette année pas de cadeaux pour le sexisme !

Téléchargez le modèle de courrier pour la HALDE

Téléchargez le mode d’emploi