Bookmark and Share
<:site de l'Ursden CGT NICE:>

En audience à l’Inspection Académique , lundi 31 aout

mardi 1er septembre 2009.
 

Notre délégation était composée d’Elisabeth Caron , Florence Ciaravola, Yvon Guesnier, Marc Leroy et Vincent Pinchaux.
Celle de l’IA strictement paritaire : Philippe Jourdan (Inspecteur d’Académie), Sandrine Adam (IEN Adjointe à l’IA), Geneviève Necas (Secrétaire Générale) et François-Marie Perrin (Inspecteur d’Académie Adjoint)

La Cgt Educ'Action a été reçue en audience le lundi 31 août


La délégation du Sden-Cgt Educ'Action était composée d'Elisabeth Caron , Florence Ciaravola, Yvon Guesnier, Marc Leroy et Vincent Pinchaux.
Celle de l'IA strictement paritaire sur le plan de la mixité: Philippe Jourdan (Inspecteur d’Académie), Sandrine Adam (IEN Adjointe à l’IA), Geneviève Necas (Secrétaire Générale) et François-Marie Perrin (Inspecteur d’Académie Adjoint)

Situation de la carte scolaire à la veille de la rentrée:
l'IA dispose de 3 postes en réserve auxquels se rajoutereont des "morceaux" de postes non pourvus (spécialisés à temps partiel, postes de rééducateur-trices non pourvus pour les ouvertures à suivre. Le Sden-Cgt a rappelé qu'il souhaitait que ces "morceaux" soient pourvus et ne serve pas à boucher les trous
Il n'y aurait de nouvelles fermetures que si les effectifs d'une école avaient fortement chuté depuis juin. Une école pourrait voir une classe fermée dès la rentrée sans attendre le CTP
Le CTP se réunira le mercredi 9 septembre (et non le 8 pour "permettre la transmission des chiffres et une meilleure étude des situations")

Sectorisation
Le Sden-Cgt a pointé que, du fait de l'assouplissement de la carte scolaire et de l'acceptation massive des dérogations , certaines écoles se dépeuplent au profit d'autres souvent surpeuplées. La mixité scolaire est battue en brèche et les enquêtes prévisionnelles difficiles à établir puisque les élèves ne viennent pas toujours dans les écoles où ils sont attendus.
L'IA a informé la mairie de Nice qu'il n'y aura pas d'ouverture pour accueillir les dérogations.
Il observe, comme nous, une forte dégradation du quartier Vernier qui est similaire aux RAR.

Nouvelle organisation des secrétariats des IEN
Les emplois administratifs sont aussi durement touchés par les suppressions.
Les circonscriptions Nice 1, 2, 5 et 6 se partageront les secrétaires dans des locaux réaménagés et une nouvelle répartitions des tâches est en cours. 2 personnes recevront chacune les appels concernant deux circonscriptions et une troisième prendra en charge « les dossiers transversaux » aux quatre circonscription.
Les directions en seront informées rapidement.
Le Sden-Cgt a dénoncé la sous-administration qui sévit dans l'Education Nationale, le nombre de postes d'administratifs supprimés au cours des années et encore à cette rentrée, ne permet plus de faire face de manière satisfaisante au fonctionnement du Service Public.

Gestion des remplacements
Elle va être centralisée à l'IA pour les circonscriptions niçoises pour des raisons de suppressions de postes mais aussi pour, selon M Jourdan, permettre d'avoir une "vision plus globale de la situation" (surtout au moment des pics de besoins) et plus de souplesse En clair un-e ZIL sera prioritairement sur sa circonscription de rattachement mais pourra aller faire des remplacements dans une autre si c'est nécessaire...
Un outil informatique sera également mis en place pour avoir une vision globale de la situation dans tout le département. A terme c'est la disparition des ZIL probable au "profit" de postes de Brigades.
Nous avons fait état de notre inquiétude sur le risque de rendre les remplacements moins rapides. L'IA ne pense pas qu'on perdra en réactivité.

Nomimation d'un IEN « maternelle »
C'est le cas dans tous les départements
Sa mission? Faire un état des lieux, la formation, les problématiques pédagogiques, le travail d'équipe, ... Commentaire du Sden-Cgt... très bien mais étonnant, cela doit déjà être dans les missions des IEN de circonscription! Promouvoir l'école maternelle ? Surprenant quand la tendance est aux jardins d'accueil?
Il sera également en charge, pour les Inspections,  de la Vallée de la Vésubie pour décharger l'IEN Carros 3 vallées

RASED
La lecture de la nouvelle circulaire nous fait craindre un amoindrissement du travail spécifique des RASED (et notamment des rééducateurs/trices) plus au service des équipes en tant qu'expert qu'au profit des élèves en difficulté.
Ce n'est pas l'interprétation de l'IA et de son équipe. Une réunion des maîtres et maîtresses des réseaux va être organisée Elle aura pour but un travail d'analyse et une mise en cohérence dans le département afin qu'il n'y ait pas de divergence d'une circonscription à l'autre sur le positionnement des réseaux d'aide.

CLIS
La nouvelle répartition des postes AED sur les CLIS (minimum ½ poste par classe de clis en ZEP/RAR) est elle un reconnaissance de la difficulté du travail en CLIS ? Ces personnes vont elles se substituer aux ATSEM déjà présents?
Pour l'IA il s'agit de redéployer des postes AED existants pour aider à l'intégration des enfants de CLIS. Les postes d'ATSEM ne seront pas modifiés.
Malgré tout, ces personnels restent sur des emplois précaires et nous n'avons aucune certitude quant à leur formation.

Aide personnalisée
Le dispositif est reconduit à l'identique. Seront exemptés les IMF, les personnels RASED, les enseignant-e-s de Clis et les T1-T2 en partie. Une note arrivera dans les écoles prochainement 
Nous espérions un bilan mais cette année la réflexion a surtout porté, dixit l'I.A., sur la mise en place plutôt que sur le contenu.
Cette année la priorité de l'IA pour les animations pédagogiques est de consacrer 3heures de travail sur les évaluations et 6 heures sur les différents dispositifs d'aide (PPRE, aide personnalisée, stages de remise à niveau...). L'idée est de rechercher de cohérence entre les différents dispositifs d'aide et de donner aux équipes des perspectives d'aide et des modalités d'organisation.
On voit bien qu'il n'y a aucune remise en question du processus « d'externalisation » du traitement de la difficulté scolaire. 

L'accompagnement éducatif en ZEP
Il est reconduit mais reste à savoir à partir de quand! Pourtant il faut bien que les écoles s'organisent. L'IA s'est engagé à nous donner une réponse sous 48h pour savoir s'il était possible ou non de commencer, au moins partiellement, dès la rentrée.

Stages de remise à niveau
Il n'y a pas de bilan si ce n'est le nombre d'inscrits.
Nous avons fait part à l'IA de notre défiance vis à vis de ces stages.
M Jourdan à l'inverse pense qu'ils peuvent être efficaces si leur contenu est établi en lien avec les enseignant-e-s.

Mouvement
Le Sden-Cgt Educ'Action a démandé qu'une réunion de bilan des nouvelles modalités du mouvement soit organisée très rapidement Ce devrait être le cas.

Grippe A
Nous rappelons que les dispositifs d'hygiène sont insuffisants dans de nombreuses écoles (nombres de lavabos, savon...)
Les mairies devraient compléter dans les jours qui viennent. Ne pas hésiter à faire remonter les besoins.
A partir de 3 personnes (enfant ou adulte) touchées dans une classe ou un groupe (décloisonnement) le signalement est fait au préfet qui décidera de ce qu'il convient de faire.
Quelques masques devraient être mis à la disposition des écoles, par les Mairies pour « isoler » provisoirement un enfant malade en attendant que sa famille vienne le chercher.

"Paiement" des évaluations Ce1 et Cm2
Une fiche à remplir va parvenir aux écoles pour permettre le paiement. L'I.A. a dit que ce ne serait payé que si les 4 étapes avaient été effectuées: passage des évaluations, correction des évaluations, informations aux familles et envoi des résultats à l'I.A....